Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auchel: la Sainte-Barbe célébrée par une visite sous la terre

12 Décembre 2013 , Rédigé par REVEL Stephane

Les membres du musée de la Mine ont honoré leur sainte patronne, mercredi 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe.

Pour l’occasion, ils ont ouvert les portes du musée, permettant au public de découvrir ou redécouvrir les galeries souterraines. « Ce bâtiment est un ancien centre d’apprentissage construit après la Seconde Guerre mondiale, où les jeunes venaient apprendre, pendant trois ans, le métier de mineur pour obtenir un CAP », explique Daniel Vos, le président de l’association du musée.

Briquet au fond

Les trieuses Armelle et Nicole ont servi le « briquet » aux quatre-vingt-dix visiteurs et le galibot, Florian, vêtu de la tenue du mineur, a bien apprécié la tartine de saindoux. « La tradition de la Sainte-Barbe est encore présente dans la famille. Hier, la fille a offert un cadeau à son père et ce matin, je lui ai apporté le café au lit », raconte Armelle, femme de mineur.

Dans la cuisine des années 1900, certains se souviennent de leur enfance chez les grands-parents, la nostalgie d’une belle époque : « Savez-vous la recette de la bistouille ? On touille une première fois le café et le sucre, puis on fait une rincette de café et on touille, ce qui donne bistouille », s’amuse à dire Jean-Yves Beauchamp, le guide et ancien mineur.

Les membres du musée font vivre leur histoire pour que perdure le souvenir du travail et du quotidien de ces gueules noires. Ils transmettent aux jeunes le passé de leurs ancêtres, et ceux-ci sont touchés. « Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous », déclarait ainsi un visiteur.

Pour plus de renseignements consultez le site : http://museedelamine-auchel.com/

Réservations au 06 88 78 52 06 ou musee.mine.orange@orange.fr

Musée de la Mine d’Auchel, 2 ter, boulevard de la Paix.

Mardi 10 décembre 2013 La Voix Du Nord

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article