Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lewarde : le monde de la mine revisité par les élèves

Publié le par REVEL Stephane

Créativité, recherche, sens, ingéniosité, patience, voilà les mots-clés qui ont permis d’ouvrir les portes de la réussite au concours « La mine : un monde en miniature ». Un concours organisé par le Centre historique minier de Lewarde (CHM) en collaboration avec l’Éducation nationale.

Mardi, la salle Pierre-Bachelet du CHM était un peu juste pour accueillir une foule de parents, d’enseignants et d’élèves venus applaudir les lauréats du concours. Le jury s’était réuni l’après-midi même. Composé de maquettistes, de membres du CHM et de l’Éducation nationale, il devait départager les auteurs de modèles réduits représentant une vision de la mine sous toutes ses formes, de l’architecture au labeur, en passant par la culture et l’habitat. Les créateurs de maquettes n’étaient autres que les élèves du CE1 au CM2 de sept écoles du Douaisis et même de la région Lilloise.

« Un projet réalisé avec le concours de Vincent Logeon, inspecteur d’Éducation, entamé au mois de septembre, qui a permis de développer l’ingéniosité, le travail de recherche, l’inventivité et le respect du patrimoine local et régional », a indiqué André Dubuc, le directeur du CHM. Et d’ajouter : « Il suffit de regarder le sourire des enfants pour constater que le projet a été une réussite. »

Il suffisait également d’observer les maquettes exposées pour être convaincu que les élèves, sans doute descendants de mineurs pour quelques-uns, ont appris énormément sur l’univers minier. Du coup de grisou à la salle des pendus et des différentes couches du terrain aux logements des corons chauffés par du charbon, en boulets ou en gaillettes. Ainsi, le monde de la fosse a été reconstitué avec l’encre de chine, le papier, le plastique, le tissu et bien d’autres matériaux. Une seule maquette par classe a été primée. Nul doute que le CHM et l’Éducation nationale nourrissent déjà d’autres objectifs pour l’année prochaine.

Les lauréats :

CE2 : 1. « Au fond » de l’école Jules-Ferry à Dourges ; 2. « À la surface » de l’école Belleforière de Roost-Warendin ; 3. « La mine en profondeur » de l’école Notre-Dame de Wasquehal.

CM1 : 1. « La fosse agache de Fenain » de l’école Suzanne-Lanoy à Erre ; 2. « La forêt des chevalets » de l’école des Blancs-Mouchons à Douai ; 3. « Le tunnel infernal » de l’école Jules-Ferry à Dourges.

CM2 : 1. « La galerie » de l’école Belleforière de Roost-Warendin ; 2. « La salle des pendus » de l’école François-Wartel à Aniche ; 3. « La mine s’illumine » de l’école de Wandignies-Hamage.

Les maquettes primées seront exposées dans le hall d’accueil du CHM rue d’Erchin à Lewarde jusqu’au 31 décembre. 03 27 95 82 82.

Commenter cet article