Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À Lewarde, travail de titan, pour mines format fourmi

Publié le par REVEL Stephane

« Mini-mine, maxi-passion », l’exposition du Centre historique minier de Lewarde porte bien son nom. C’est qu’il en faut, de la passion (et de la patience !) pour réaliser les modèles réduits exposés, dont certains ont demandé des milliers d’heures de travail.

En particulier, toute une série de modèles qui reproduisent avec fidélité des sites emblématiques du patrimoine minier du Nord - Pas-de-Calais, comme la fosse Delloye à Lewarde, la fosse numéro 1 à Courrières ou la numéro 7 à Lens-Wingles. Ces dernières, entièrement réalisées en allumettes, montrent une maîtrise et un souci du détail impressionnants.

Bonne idée de la part du Centre historique minier, l’exposition permet également de découvrir une maquette en cours de réalisation. Et donc, de mesurer la tâche titanesque que cela représente. Depuis l’ouverture de l’exposition, une équipe de six modélistes travaille d’arrache-pied à la réalisation d’une maquette au 160e de la mine de Lewarde dans les années 1960, au temps où elle fonctionnait encore. Bâtiments, passerelles, chevalets, tout est reconstitué en miniature, jusque dans les moindres détails. Pour ce faire, les modélistes se sont d’ailleurs appuyés sur les plans d’origine des bâtiments, qu’ils ont mis à l’échelle et fidèlement reproduits à l’aide de carton, bois et plastique. Un travail de fourmi qui sera bien récompensé, puisque l’imposante maquette, une fois terminée, sera exposée dans le hall du musée.

Mini-mines, maxi-passion, jusqu’au 31 décembre. 10h-19h, 5,9 €.

La Voix du Nord

Commenter cet article