Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mines de Trémuson-Plérin : De l’affaire juteuse à la faillite

Publié le par REVEL Stephane

Le village des Mines, entre Trémuson et Plérin, fut le théâtre d’une aventure prometteuse : l’exploitation des mines de plomb argentifère.

« Les frères Dufourg étaient persuadés de faire fortune, pensant qu’il y avait une part importante d’argent dans le plomb à extraire ». Et au lendemain de la guerre, la France a besoin de matières premières, le plomb est recherché pour réaliser les canalisations d’adduction d’eau. Jusqu’à 500 personnes y ont travaillé.

Mais, dans cette mine déjà largement exploitée dans le passé, on s’aperçoit vite que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et, alors que les jours de l’entreprise sont comptés, les dirigeants de la mine continuent de recueillir des fonds et font miroiter un pactole aux Briochins. Beaucoup y ont perdu leurs économies. Un film de Rolland Savidan et Florence Mahé en retrace l’histoire (Lire dans notre édition papier de mercredi).

- « Les Mines de Trémuson-Plérin, l’histoire inattendue », projection et échange avec les témoins vendredi 31, à 14 h 30 et 20 h 30, au Cap à Plérin. Entrée gratuite. Un DVD avec bonus suivra.

Ouest-France

Commenter cet article