Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blegny: la mine pourrait produire de l'or bleu

Publié le par REVEL Stephane

L'ancienne mine de Blegny est remplie d'eau. Et à sept cents mètres de profondeur, la température de cette eau est estimée à trente-trois degrés environ. Il y a peut-être là une opportunité. Comme l'explique Marc Bolland, bourgmestre de Blegny. "Avec l'avancée des nouvelles technologies en matière d'énergie alternative, il semble qu'il y ai des opportunités pour exploiter l'eau qui présente les caractéristiques favorables du point de vue, par exemple, de la technologie des pompes à chaleur".

Le tout est de concevoir un système capable de produire plus d'énergie qu'il n'en consommerait. L'autre possibilité, c'est de faire à Blegny ce qui se fait à Coo : se servir de l'eau de la mine pour stocker l'énergie électrique la nuit et la rendre au réseau le jour.

Marc Bolland: "Compte tenu du fait qu'il y a des galeries mais également des puits c'est d'utiliser des dénivelés. Donc, de faire remonter l'eau quand l'électricité ne coûte pas cher, c'est à dire la nuit. Ensuite, on pourrait lâcher l'eau à travers des turbines le jour quand elle rapporte plus et que le différentiel de prix permette de rentabiliser l'ensemble de l'exploitation tout en produisant de l'énergie".

Une étude doit être confiée à l'Université de Liège. Elle devra déterminer si l'un de ces systèmes pourrait rentabiliser l'eau de la mine de Blegny.

François Braibant

RTBF info Publié le

Commenter cet article