Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déplacement à Delémont d'un bâtiment de 300 tonnes

Publié le par REVEL Stephane

La tête d'un puits de mine à Delémont a été déplacée jeudi de 55 mètres pour laisser la place à la construction d'un magasin. L'opération de déménagement de ce bâtiment bientôt centenaire de 17 mètres de haut et d'un poids de plus de 300 tonnes a duré moins de six heures.

"Nous n'avons rencontré aucun problème et le bâtiment est toujours debout", a expliqué Régis Froidevaux, le président de l'association de la tête du puits de mine. Le coup d'envoi de l'opération a été donné à 06h00 et le déplacement était terminé vers 11h30. Plus de 500 personnes ont assisté à ce "spectacle".

Le bâtiment a été transféré sur 7 rails et poussé par des vérins hydrauliques à la vitesse moyenne de 10 mètres par heure. Ces travaux ont été menés par l'entreprise qui a opéré le déplacement du gigantesque bâtiment industriel à Oerlikon (ZH) en 2012.

Vestige architectural

Trois mois de travaux de préparation auront été nécessaires pour procéder à ce déplacement spectaculaire. La tête du puits de mine de Delémont est un vestige architectural unique de l'exploitation minière en Suisse, témoin de plus d'un siècle d'extraction de minerai de fer.

De cette exploitation d'importance nationale, il ne subsiste qu'un seul vestige architectural: la tête du puits du site des Rondez. Ce bâtiment construit en 1917 abritait la machinerie de l'ascenseur qui donnait accès aux mines. La recherche du minerai à Delémont a cessé définitivement en 1945.

Le projet de construction d'un nouveau magasin prévoyait la démolition de ce bâtiment.

BlueWin

Commenter cet article