Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toulon – Un parc nature autour de la Mine de Cap Garonne du Pradet

Publié le par REVEL Stephane

Pour Roger Murena, président de la mine du Cap Garonne, la mine n’est pas seulement un site touristique. C’est aussi un lieu qui livre, chaque année, ses trésors cachés.

Car, peu de gens le savent : la mine est un lieu où l’on pratique de la recherche de manière continue. Récemment encore, il a été découvert trois nouveaux minéraux qui porteront le nom de « Pradenite », « Gardénite » et « Carqueranite ». Trois noms qui symbolisent le partenariat des 3 communes : Le Pradet, La Garde et Carqueiranne.

D’ailleurs, pour Jean-Louis Masson, le maire de La Garde, « La mine du Cap Garonne est un engagement militant. Elle œuvre à la conservation, à l’embellissement et la promotion de l’ensemble du site. Ici dans le Var, il n’y a pas que les plages et les parasols ! Il y a aussi cette belle mine qui fait partie des plus beaux sites d’Europe, voire du Monde. Mais, pour mener à bien nos projets, nous avons besoin des 3 communes, de l’équipe de la mine et de l’association des amis de la mine ». Pour Hervé Stassinos, maire du Pradet, « Mieux que l’or (référence à la légende de la mine où l’on chercha de l’or en vain), nous avons une équipe, des associations dynamiques, un site magnifique. Différents projets sont prévus pour mettre en valeur ce site, autant portés par la ville du Pradet que par le syndicat des trois communes ».

En projet : un parc et une maison de la nature qui permettront de préserver la faune et la flore exceptionnelle et classée du site. « Il y a aussi une volonté avec Carqueiranne de réutiliser les bâtiments en contrebas. Le Conseil général du Var a un vrai engagement pour ce site », a conclu, optimiste, Jean-Louis Masson.


Gilles Carvoyeur

Telex

Commenter cet article