Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les anciens mineurs retournent au charbon

7 Octobre 2014 , Rédigé par REVEL Stephane

Le cheval de mine reprend du service à Cagnac-les-mines.

L'Association de sauvegarde du patrimoine minier de Carmaux-Cagnac (ASPICC) et les Gueules Noires d'Inde (LGNI) fêtent les Journées européennes du Patrimoine. En collaboration avec l'équipe du musée-mine de Cagnac, les enfants du primaire et les collégiens seront les premiers à revivre les événements spectaculaires de la mine. Le public est invité gratuitement samedi 20 et dimanche 21 de 10h à 18h.

Les anciens mineurs retournent au charbon pour vous surprendre et vous guider dans le cadre de l'extraordinaire musée-mine départemental.

Les expositions des quatre précédentes journées du patrimoine seront représentées ainsi que les très belles collections d'objets de mine et en particulier la démonstration du fonctionnement des lampes de mine.

Programme :

Sur le carreau de mine de Camp-Grand à Cagnac, un cheval de labeur, descendant des valeureux chevaux de mine conduit par M. Malgouyres, va tracter des wagonnets de charbon sur une voie provisoire de 60 m. Les enfants pourront pousser ces mêmes wagonnets dans l'autre sens ou enfourcher le fameux vélo de mine. Exceptionnellement, le dernier conducteur de chevaux à Carmaux sera l'invité de ces journées.

Des camions chargeurs transporteurs diesel spécialement dessinés pour se faufiler dans les galeries feront des démonstrations de chargement autour du puits de Camp-Grand.

Les anciens mineurs de l'ASPICC vous feront visiter des galeries du musée aménagées spécialement pour l'événement avec des effets lumineux et sonores et des petits films de mine diffusés en différents points des galeries.

Pour la première fois, une galerie située à côté de la grande cheminée servira pour la reconstitution de la fameuse technique minière d'exploitation par chambres soutirées inventée à Carmaux-Cagnac et exportée dans les mines d'Inde dès 1987.

Le clou de ces journées sera la reconstitution du coup de poussier si destructeur à l'époque des mines de charbon. A voir depuis le nouveau belvédère du musée, à 10h-15h et 17h, les effets de la terrible explosion de poussière de charbon tirée depuis une nouvelle galerie aménagée elle aussi par l'ASPICC.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 18h.

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article