Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint-Etienne : des nouveaux espaces d’exposition au musée de la Mine

Publié le par REVEL Stephane

Patrimoine. Les collections qui dormaient dans les réserves du musée seront exposées dans 1 000 m² entièrement restaurés. Ils ouvrent au public mercredi soir.

Mercredi, ce sont 1 000 nouveaux mètres carrés d’exposition qui seront inaugurés au musée de la Mine. 1 000 m² de deux bâtiments du site, les anciennes chaufferie et lampisterie, auparavant fermés au public. Et, cette fois, les deux bâtiments n’ont pas été uniquement restaurés à l’identique. Ils ont été aménagés selon une muséographie réfléchie et moderne.

Dans l’ancienne chaufferie, une succession de grandes boîtes en bois a été construite, posées à même le sol. Les visiteurs les traverseront une à une, dans une ambiance qui rappelle celle de la mine grâce à des revêtements de bois foncé, et un éclairage très subtil apporté par des vitrines rétro-éclairées. Là, sur plus de 600 m², s’étendent « Six siècles d’aventure minière », racontant l’aventure houillère et ses liens avec le développement du territoire stéphanois, résumé sur un mur audiovisuel animé de 20 m de long. Avec une pièce majeure : un plan-relief du bassin de plus de 10 m2 présenté à l’Exposition universelle de 1889 à la tour Eiffel.

Dans un plus petit espace se concentre « La Grande Aventure de Couriot » sur le développement du puits stéphanois, avec notamment un théâtre animé. Enfin, dans l’ancienne première lampisterie, c’est « La Figure du mineur » qui est mise en avant. Et notamment sa transformation progressive, du mineur du Germinal de Zola, qui travaille dans des conditions exécrables, à celui devenu, soixante ans plus tard, « le premier ouvrier de France » et la grande figure du monde du travail.

Ces nouveaux espaces seront inaugurés la veille de la Sainte-Barbe (patronne des mineurs), mercredi soir. Puis le musée sera ouvert à tous gratuitement jusqu’au dimanche 7 décembre. Et, samedi soir, le site sera le théâtre de la grande fête populaire organisée chaque année par la Ville de Saint-Etienne.

> Parc-musée de la Mine, 3 bd Franchet-d’Espérey, 42 000 Saint-Etienne. Tel. 04 77 43 83 23.

Mercredi 3 décembre

Soirée inaugurale de 20 h 30 à 22 h 30. Entrée libre. Les 3 000 premiers visiteurs se verront remettre un jeton de la mine, comme celui que possédait chaque mineur.

Du 4 au 7 décembre

Visites sur mesure des nouveaux espaces d’exposition les matins, visites libres les après-midi, avec la présence des guides et médiateurs du musée (la galerie de mine sera de ce fait fermée). Durant quatre jours, se dérouleront des petits concerts, et la Guinguette d’hiver proposera boissons chaudes et petite restauration.

Samedi 6 décembre

Défilé de la Sainte-Barbe avec rassemblement place Jean-Jaurès à 18 h 30, départ en fanfare du cortège vers le puits Couriot à 19 heures, feu d’artifice et illumination du chevalement à 19 h 30, et brioches et vin blanc dans le parc à 20 heures.

Commenter cet article