Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À la Maison du mineur de La Grand-Combe, les bénévoles n’hibernent pas

Publié le par REVEL Stephane

La Maison du mineur avait pris ses quartiers d'hiver, quelques jours seulement après la tenue de Charbon ardent consacrée à Jean Jaurès. Les animations avaient été concentrées précisément sur la place baptisée du nom de ce personnage historique assassiné il y a un peu plus d'un siècle.

Depuis, la vitrine du patrimoine grandcombien est en hibernation. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y est rien passé. En effet, les deux agents du patrimoine, Laurent Aiglon et Marc Jouve, y préparent activement la prochaine saison. De leur côté, les membres de l'association des Amis du musée du mineur s'y retrouvent principalement le mardi après-midi. Un groupe une nouvelle fois affecté par la récente disparition de l'un des siens, René Granel. Un mineur de fond qui savait de quoi il parlait lorsqu'il contait l'histoire de la mine.

Si les proches du président, Christian Brun, ne sont que rarement au complet, ils n'en définissent pas moins quelques priorités au niveau des travaux à réaliser. Dernièrement, c'est la salle de la machine d'extraction qui a fait l'objet d'un nettoyage en règle, ce qui était fort nécessaire, il est vrai. Le déplacement des panneaux d'exposition afin de laisser place au grand banquet de Sainte-Barbe et de Charbon ardent, avait laissé un grand vide, devant être comblé à quelques jours seulement de la réouverture.

Tous les panneaux seront donc remis en place, ce qui demande une main-d'œuvre disponible sous l'œil averti des responsables afin que l'agencement soit conforme. Au niveau des menus travaux, on a souvent rencontré le président et Jean-Pierre Bouvier, affairés à réparer nombre de cadres endommagés, le plus souvent épaulés par Marc Jouve. Ce dernier en a profité pour évoquer un constat un peu inquiétant quant à l'intérêt du musée. En effet, à ce jour, très peu de groupes ont émis l'intention de venir découvrir l'histoire de la mine et du charbon. Mais rien de catastrophique, tout peut changer très vite.

MIDI LIBRE le 14/02/2015

Commenter cet article