Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mine de balades, avec vue sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais

17 Juin 2015 , Rédigé par REVEL Stephane

Sourcieux-les-Mines (Rhône) Jadis génératrice de plomb et de cuivre, la commune offre aujourd’hui maintes promenades agrestes à l’ouest de Lyon.

Une commune qui a changé six fois de nom, au moins, au fil de son histoire. Qui dit mieux ? C’est le score que peut revendiquer le site, si l’on en croit ses historiens, qui est passé du nom romain de Selsiacus à celui de Sourcieux-les-Mines, en passant par Sourcieux-sur-Sain-Bel, Sourcieux-sur-L’Arbresle et quelques autres appellations.

Une chose est sûre : ici, la mine a longtemps occupé une place de premier plan dans la vie et l’évolution de la commune et de ses habitants. Après l’empreinte de l’implantation romaine, qui a laissé là les restes de l’un des quatre aqueducs alimentant alors en eau les bains, les fontaines et les villas de Lugdunum, alias Lyon ; après la dépendance à une riche et puissante entité voisine, l’abbaye bénédictine de Savigny, sont apparues les mines de plomb et de cuivre, permettant d’alimenter les fonderies de Sain-Bel et de Villefranche-sur-Saône. Mais participant aussi, via l’extraction de la pyrite de fer riche en soufre qui permettait la fabrication de l’acide sulfurique, aux premiers pas de l’industrie chimique régionale.

Tout cela a laissé des traces sur un site qui a vu naître un grand nom du football français, René Domingo. Un patrimoine modeste, mais bien mis en valeur et stimulant la composante touristique du lieu. Ainsi une superbe croix en pierre dorée, sculptée au XVe siècle au pied du clocher de l’église et aujourd’hui classée comme monument historique. Ainsi la sobre chapelle de Fouillet née, quant à elle, au XIXe siècle, à la suite d’un vœu : après un ouragan qui dévasta la région mais épargna une statuette de la Vierge se trouvant en ces lieux, posée sur une pierre, les habitants de Sourcieux décidèrent d’élever là une chapelle. Devenue aujourd’hui un lieu de visite, récemment restauré, bénéficiant d’une vue panoramique sur Lyon, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, voire les Alpes.

Du coup, à Sourcieux-les-Mines comme alentour, la liste des promenades est longue. De la balade des Landes, dévolue aux randonneurs déjà expérimentés, à l’excursion Saint-Antoine à travers les anciennes installations minières, en passant par la balade de la Forge, idéale en famille et la flânerie des Croix. Sans oublier les détours par les circuits découvertes du Beaujolais des Pierres Dorées : Brévenne au Crêt d’Arjoux, collines des mines et de l’aqueduc romain au pays des Bigarreaux, grimpette au mont Mercruy avec vue imprenable sur Lyon. Bonne promenade !

Office de tourisme et Espace Découverte du Pays de l’Arbresle, 18, place Sapéon, L’Arbresle

Tel : 04 74 01 48 87.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article