Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un légendaire train nazi aurait été retrouvé

Publié le par REVEL Stephane

VARSOVIE, Pologne – Deux hommes prétendent avoir retrouvé en Pologne un mythique train nazi qui, selon la légende locale, a été chargé d’or, de pierres précieuses, d’armes et d’objets d’art puis caché dans des tunnels secrets pour échapper à la progression des troupes russes vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Les historiens préviennent que l’existence de ce train n’a jamais été prouvée hors de tout doute, mais les autorités prennent au sérieux la chance de récupérer des trésors qui enflamment l’imagination depuis des décennies.

«Nous croyons qu’un train a été trouvé. Nous prenons cette information au sérieux», a déclaré jeudi à l’Associated Press Marika Tokarska, une dirigeante du district de Walbrzych, dans le sud-ouest de la Pologne.

Elle a révélé que son bureau a reçu ce mois-ci deux lettres d’un cabinet d’avocats qui représente les deux hommes, un Polonais et un Allemand qui demeurent anonymes. Les deux individus offrent de révéler l’emplacement du train en retour de 10 pour cent de sa valeur.

Elle a dit que l’embauche d’avocats donne de la crédibilité aux hommes, tout comme des éléments qui démontrent qu’ils sont familiers avec le contenu du train. Les documents précisent ainsi que le train fait 150 mètres de long et qu’il contient des armes, des objets de grande valeur et des métaux précieux, sans toutefois préciser où il se trouve.

Les autorités se disent prêtes à payer la rançon si l’information est valide. Mme Tokarska met toutefois en garde contre des conclusions hâtives, puisque la lettre des hommes contient des références topographiques qui permettent de penser qu’ils ne connaissent peut-être pas la région à fond.

Un des avocats des hommes, Jaroslaw Chmielewski, a comparé cette découverte à celle du Titanic, lors d’une entrevue accordée une station de radio locale.

Johanna Lamparska, qui a écrit au sujet du train et de l’histoire de la région, croit qu’il s’agit peut-être d’un canular.

«Nous avons eu plusieurs histoires du genre depuis quelques années, des gens qui prétendent savoir où est le train, a-t-elle dit à l’Associated Press. Mais on n’a jamais rien trouvé.»

Le gouverneur du district a néanmoins déjà réuni les policiers, les pompiers et d’autres pour discuter de la manière la plus sécuritaire de gérer la situation, puisque le train — s’il existe — pourrait fort bien être piégé. L’accumulation de méthane sous terre pourrait aussi poser un danger grave.

L’histoire locale fait état d’un train allemand qui a quitté la ville allemande de Breslau (aujourd’hui la ville polonaise de Wroclaw) en avril 1945, vers l’ouest en direction de Waldenburg (Walbrzych). Il s’est volatilisé quelque part le long du trajet de 60 kilomètres.

Pendant la guerre, Adolf Hitler avait entrepris de créer un vaste réseau sous les Góry Sowie, une chaîne de montagnes dont le nom se traduit par «monts des Hiboux» — le projet «Riese», ou «Géant», que les Nazis n’ont jamais complété.

La région appartenait alors à l’Allemagne et le projet comprenait sept réseaux de tunnels différents. Il devait probablement servir de quartier-général militaire, mais le projet demeure entouré de mystère à ce jour.

Mme Lamparska dit que la région est remplie de marécages et de montagnes, où les Nazis avaient construit des rails et des tunnels secrets s’enfonçant sous les montagnes.

La légende provient d’un mineur polonais qui dit l’avoir entendue de mineurs allemands tout juste après la guerre; ces mineurs auraient vu le train être poussé dans un tunnel. Le mineur a passé toute sa vie à chercher ce train, selon Mme Lamparska.

L’identité des deux hommes ajoute maintenant au mystère.

«C’est peut-être des balivernes, ou bien ils ont obtenu des informations directement des Allemands, a dit à la station TVN24 un secouriste local, Krzysztof Szpalkowski. Peut-être qu’un de ces hommes est un descendant des gens impliqués.»

Le 20/08/2015 Metro

Par Vanessa Gera The Associated Press

Commenter cet article