Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Grand-Combe : c’était aussi la rentrée pour les Amis du musée du mineur

Publié le par REVEL Stephane

U ne minute de silence a été observée pour Edmond Wolniak.

Après une saison estivale bien remplie à la Maison du mineur, au cours de laquelle au moins trois Amis ont fait preuve d'assiduité, les deux Marcel Delhaye et Larguier, mais aussi Francis Aujoulat qui ont beaucoup donné dans leur fonction de guides, le président des Amis du musée du mineur, André Albérola avait décidé de sonner la rentrée. D'une part pour effectuer un point, mais également pour élire un nouveau trésorier, après la démission de Jean-Pierre Bouvier.

Le conseil d'administration avait été invité à siéger à l'étage des Anciens lavabos de Ricard, fief de l'association. Avant d'ouvrir la séance, le président demandait d'observer une minute de silence, à la mémoire d'Edmond Wolniak, "un ami" de la première heure, puisque grand artisan de l'envol de la Maison du mineur.

Élection et projets au menu de la réunion.

Au niveau de l'élection, Gil Robert a été désigné à l'unanimité au poste de trésorier, avec Francis comme adjoint, secrétaire Marc Jouve et Romain Pialat adjoint. Puis André Albérola est passé à la rubrique projets et a souhaité pouvoir aménager la vitrine récupérée voici deux années, rue d'Avéjean à Alès, ainsi que déplacer les presses à boulets. Il a aussi été proposé que deux berlines soient fixées en situation sur le plan incliné existant devant la Maison du mineur. De créer également face au chevalement du puits, un atelier dans lequel pourraient prendre place un immense tour et une perceuse à colonne.

Puis de s'étendre sur la prochaine exposition de lampes de mines les 27, 28 et 29 novembre, prévue dans le cadre de Charbon ardent et Sainte-Barbe. "Pour l'heure, cinq exposants se sont fait connaître et cela peut s'avérer suffisant. Et pourquoi alors ne pas en faire une bourse d'échanges, qui n'existe pas par ici et dans le Midi ? Seule celle de Saint-Etienne a fait ses preuves et fonctionne bien." Et de poursuivre en soumettant pour l'année prochaine, l'organisation de plusieurs expositions, de livres anciens, de santons, de trains miniatures, d'habits sacerdotaux.

Christian Brun, d'annoncer un grand après-midi festif dans le musée le 14 novembre prochain afin de venir en aide à la Ligue contre le cancer.

Midi Libre le 22 octobre 2015

Commenter cet article