Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Beers vend sa plus ancienne mine de diamants

2 Janvier 2016 , Rédigé par REVEL Stephane

Epicentre de la ruée vers les diamants en Afrique du Sud au XIX e siècle, le site de Kimberley a été cédé pour 7,2 millions de dollars.

C’est une vente qui marque la fin d’une histoire longue de 127 ans. Le producteur de diamants bruts De Beers a annoncé mardi la cession de ses derniers actifs sur le site minier de Kimberley, en Afrique du Sud. La filiale du groupe Anglo American, qui cherchait un repreneur depuis le printemps, a signé un accord avec Petra Diamonds et Ekapa Mining.

Les deux producteurs regroupés en consortium, qui prennent le premier 49,9%, le second 50,1%, vont débourser environ 7,2 millions de dollars pour racheter notamment « un certain nombre » d’amas de résidus. Ces déblais, les sociétés vont les exploiter car ils contiennent encore, selon Petra Diamonds, 2,8 millions de carats. Et il y aurait la possibilité d’extraire de ces « déchets » miniers 4,4 autres millions de carats, assure le producteur. Le consortium compte ainsi produire 700.000 carats de diamants par an au cours des trois premières années, avec un revenu escompté de 65 millions de dollars.

Un site historique

De Beers avait cessé il y a neuf ans de creuser sur le site de Kimberley, qui fût au cœur de la ruée vers les diamants sud-africains à partir de la fin du XIXe siècle. Il n’en exploitait depuis que les résidus. L’an passé, la production a atteint 722.000 carats, ce qui en faisait encore la source de gemmes la plus importantes pour De Beers en Afrique du Sud après le site de Venetia. Le groupe rappelle qu’il avait étudié ces dernières années différentes options pour prolonger la durée de vie de la mine de diamants au-delà de 2018.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/021524871121-de-beers-vend-sa-plus-ancienne-mine-de-diamants-1180500.php?wBry6ScKrGlfi4jp.99

Les Echos Le 01/12 Muryel Jacque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article