Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sallaumines: hommage aux 304 mineurs sallauminois disparus à Courrières

Publié le par REVEL Stephane

C’est place Ferrer, au mausolée dédié aux victimes de la catastrophe de Courrières, que le maire Christian Pedowski, accompagné des élus et sympathisants, a retracé la catastrophe minière du 10 mars 1906 qui a fait 1 099 victimes, dont 304 mineurs sallauminois.

À l’époque, un coup de grisou suivi d’un coup de poussier dévaste 110 kilomètres de galeries. Le souffle est si fort qu’un cheval est projeté en l’air, le chevalet a été soulevé et le moulinage a été ravagé. C’est est la plus importante catastrophe minière d’Europe.

Trois jours après l’explosion, les recherches pour retrouver les survivants sont abandonnées et une partie de la mine est condamnée, pour étouffer l’incendie et préserver le gisement. Cette gestion de la crise par la compagnie minière a été particulièrement mal vécue par les mineurs et par leurs familles. Le 30 mars, soit vingt jours après l’explosion, treize rescapés réussissent à retrouver le puits par leurs propres moyens après avoir erré dans le noir total sur des kilomètres, un quatorzième fut retrouvé quatre jours plus tard.

La catastrophe provoque une crise politique et un mouvement social qui débouchent sur l’instauration du repos hebdomadaire.

Hommage à Jaurès Cambray et Jules Tell

À l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, une minute de silence a été observée en mémoire des mineurs disparus. La délégation sallauminoise s’est ensuite rendue au cimetière pour se recueillir sur la stèle de Jaurès Cambray, ancien mineur de fond de 1952 à 1984, conseiller municipal de 1965 à 1971 et adjoint au maire de 1977 à 2008.

Un hommage fut également rendu à Jules Tell, maire de 1953 à 1986, conseiller général de 1966 à 1988. Jules Tell, qui nous a quittés en 2001, est à l’origine de nombreuses avancées : création de la coopérative centrale du pays minier, construction de plus de deux cents logements sociaux dans le quartier de l’Epinette, restructuration du centre ville et des équipements publics, etc.

Publié le 05/12/2015

La Voix du Nord

Commenter cet article