Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enquin-les-Mines : une nouvelle signalétique pour valoriser le patrimoine

Publié le par REVEL Stephane

Les bâtiments, publics ou privés, qui présentent un intérêt architectural, ont désormais leurs panneaux. Histoire, pour les visiteurs, de ne pas passer à côté des trésors d’Enquin-les-Mines.

L’objectif de ces panneaux est double pour la municipalité d’Enquin-les-Mines. « Cela nous permet d’indiquer et de mettre en valeur le patrimoine communal tout en présentant aux visiteurs comme aux habitants des explications concrètes sur les lieux emblématiques et incontournables du village », explique la deuxième adjointe, Martine Noël.

La nouvelle signalétique concerne une quinzaine de bâtiments dont neuf édifices publics : la mairie, le groupe scolaire, la salle des fêtes, l’ancienne école maternelle, le monument aux morts, le calvaire ainsi que les églises de Serny, de Fléchinelle et d’Enquin-les-Mines. Les six propriétés privées représentées sont : la mine de Fléchinelle, la ferme des templiers, le moulin espagnol, la ferme de la Carnoye, l’ancienne brasserie et l’ancien moulin à eau de Serny.

Les panneaux sont de taille moyenne, quarante centimètres sur vingt. Ils sont illustrés d’images récentes ou de documents d’archives et retracent l’histoire des bâtiments.

De longues recherches

Un long travail de recherche pour Hélène Charles, chargée de communication de la mairie, qui a dû récolter les principales informations dans les archives communales et sur Internet.

La pose des panneaux a été effectuée par le personnel communal. L’impression des pancartes a été confiée à la société Creaforcom basée à Sailly-sur-la-Lys.

PUBLIÉ LE 25/05/2016

PAR OLIVIER DUFOUR (CLP)

La Voix Du Nord

Commenter cet article