Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mine de La Ferrière-aux-Étangs pourrait ouvrir au public

Publié le par REVEL Stephane

Cette galerie découverte il y a quelques années à plusieurs dizaines de mètres de profondeur est sujette à plusieurs études afin qu’un jour le public puisse y accéder.

Pourra-t-on un jour se balader dans les sous-terrains pour découvrir ou redécouvrir le métier des mineurs ?

Il y a quelques années, une galerie est découverte à 20 m de profondeur dans la mine de La Ferrière-aux-Étangs.

Des études sont engagées dont la dernière permet à l’association Savoir et le ferd’être optimiste.

De nombreux acteurs ont participé à cette étude notamment le Service départemental de sécurité et de secours (Sdis). « Il y a un gros travail de leur part sur les risques et l’accès au public. »

Pour que le projet voit le jour, le risque d’effondrement, qualifié de moyen ou faible, dans la zone de la galerie devra être levé.

« Il faudra donc des travaux de consolidation pour la sécurité », poursuit Michaël Herbulot, agent de développement de l’association.

Autre obstacle de poids : le taux de radon. Un gaz radioactif qui se dégage naturellement de la roche, sans danger à l’extérieur, mais qui dans un contexte clos peut être dangereux.

En parallèle, un comité de pilotage a été mis en place avec notamment le sous-préfet d’Argentan, le service sous-sol/après-mines de la Dreal, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Sdis, l’ARS, Flers Agglo et l’association.

Commenter cet article