Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mine de La Ferrière-aux-Étangs pourrait ouvrir au public

8 Juin 2016 , Rédigé par REVEL Stephane

Cette galerie découverte il y a quelques années à plusieurs dizaines de mètres de profondeur est sujette à plusieurs études afin qu’un jour le public puisse y accéder.

Pourra-t-on un jour se balader dans les sous-terrains pour découvrir ou redécouvrir le métier des mineurs ?

Il y a quelques années, une galerie est découverte à 20 m de profondeur dans la mine de La Ferrière-aux-Étangs.

Des études sont engagées dont la dernière permet à l’association Savoir et le ferd’être optimiste.

De nombreux acteurs ont participé à cette étude notamment le Service départemental de sécurité et de secours (Sdis). « Il y a un gros travail de leur part sur les risques et l’accès au public. »

Pour que le projet voit le jour, le risque d’effondrement, qualifié de moyen ou faible, dans la zone de la galerie devra être levé.

« Il faudra donc des travaux de consolidation pour la sécurité », poursuit Michaël Herbulot, agent de développement de l’association.

Autre obstacle de poids : le taux de radon. Un gaz radioactif qui se dégage naturellement de la roche, sans danger à l’extérieur, mais qui dans un contexte clos peut être dangereux.

En parallèle, un comité de pilotage a été mis en place avec notamment le sous-préfet d’Argentan, le service sous-sol/après-mines de la Dreal, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Sdis, l’ARS, Flers Agglo et l’association.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article