Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre historique de la mine King : ouverture le 13 août

Publié le par REVEL Stephane

L'ouverture au public du Centre historique de la mine King (KB3) à Thetford Mines se fera le 13 août prochain.

Le projet offrira aux visiteurs un site d’interprétation qui permettra non seulement de mettre en valeur des bâtiments miniers et leurs équipements, mais également le labeur des générations de travailleurs qui ont bâti la région de Thetford.

La visite commencera par le bâtiment de la forge où y sera présenté le vaste territoire qu’occupent les mines d’amiante au sein de la MRC des Appalaches. Les gens pourront y découvrir plus en détail les fonctions de ce bâtiment dans l’industrie minière, ainsi que le travail de forgeron.

Les visiteurs se dirigeront par la suite dans le bâtiment des Treuils. L’imposante machinerie étant toujours présente, il sera possible d’y constater le travail important et méticuleux que devait faire l’opérateur des treuils.

La visite se terminera par le bâtiment du Chevalement. On y présentera, entre autres, les différentes étapes que les travailleurs devaient faire avant et après leur quart de travail. Les visiteurs pourront également se rendre à l’observatoire situé au sommet du chevalement et y observer une vue 360 degrés sur la ville de Thetford Mines et ses paysages miniers.

Un projet controversé

Les travaux ayant débuté en octobre 2014 auront nécessité des investissements publics de 6,6 millions $. Les deux paliers de gouvernement s'occupaient de 80 % de la facture, soit 66 % pour le provincial et le reste pour le fédérale. Une campagne de financement public venait compléter le tout.

Ce projet avait attiré une certaine opposition de la part de la population. Plusieurs citoyens de Thetford Mines demandaient d'ailleurs la tenue d'un référendum à ce sujet. KB3 avait été soumis à un vote au conseil municipal le 17 juin 2014. Finalement, six conseillers avaient voté en faveur alors que quatre s'y étaient opposés au terme d'une longue séance publique qui avait attiré plus d'une centaine de personnes à l'hôtel de ville.

Pour visiter

Le Centre historique, situé sur la rue Bennett Ouest, sera ouvert tous les jours du 13 août au 5 septembre de 10 h à 17 h et du 6 septembre au 10 octobre de 13 h à 17 h. Les visites d’une heure et demie seront effectuées par groupes de 25 personnes et seront animées par des guides.

Plusieurs départs successifs sont prévus chaque jour. Pour connaître les différents tarifs du Centre historique ainsi que les forfaits offerts avec le Musée minéralogique et la visite minière, il suffit de consulter le :www.museemineralogique.com.

Commenter cet article