Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mine de Montbelleux, à Luitré, bientôt rouverte au public

Publié le par REVEL Stephane

La journée du petit patrimoine avait lieu samedi, à Montbelleux. L'association 3M a accueilli les visiteurs sur le sentier découverte. Cependant, la mine devrait bientôt pouvoir recevoir le public.

La journée du petit patrimoine se déroulait samedi 18 juin 2016, sur le site de la mine de Montbelleux à Luitré (à 11 km au sud de Fougères). Pour respecter l'interdiction d'accès au public de la mine, l'association 3M a accueilli les visiteurs sur le sentier découverte. Hormis la balade, 150 visiteurs ont également pris part aux animations mises en place pour cette journée.

Quelques jours auparavant, une réception officielle a eu lieu sur ce même site. Elle était composée de représentants de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), d'architectes des Bâtiments de France, du sous-préfet, du président de la communauté de communes, du maire de Luitré et de Jean Hérisset, président de l'association 3M (Mémoire de la mine de Montbelleux).ConvaincreIl s'agissait de convaincre et de comparer avec d'autres sites miniers la possibilité d'ouvrir au public ce patrimoine. Jean Hérisset a défendu pleinement cette cause : « De gros travaux ont été entrepris pour sécuriser le site qui est maintenant l'un des mieux gérés de la région. »

C'est le carreau de la mine qui fait l'objet d'un conflit entre la 3M et les élus, au regard d'un alinéa dans le bas de l'acte de vente interdisant tout accès au public. « C'est un lieu qui ne présente aucun danger, car il est renforcé par 17 mètres de béton dans le sous-sol qui constituent les fondations du chevalement », a déclaré Jean Hérisset.

Le partenariat avec d'autres associations locales semble avoir aussi pesé dans la balance pour la réouverture du site. « Cette rencontre s'est révélée très profitable. Les visiteurs ont été convaincus de l'absence de danger et de l'intérêt d'autoriser le public à pénétrer sur le carreau de la mine. La Dreal devrait lever son interdiction d'accès rapidement », a conclu Jean Hérisset.

Contact : la3m.montbelleux1@orange.fr

Commenter cet article