Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mines du Limousin : du charbon et du wolfram en Corrèze

Publié le par REVEL Stephane

Même si plus aucune mine n'est aujourd'hui en activité, l'exploitation minière fait partie de l'histoire du Limousin. A travers les millénaires, les hommes ont trouvé de l'or, de l'uranium, du cuivre, de l'étain, du plomb, du charbon... Retour sur ce passé, en partie oublié.

es mines du Limousin : charbon et wolfram en Corrèze

Depuis l'antiquité, les hommes connaissent les richesses du sous-sol du Limousin. Ils y ont exploité l'or, le plomb, l'étain, l'uranium. A Maussac et à Meymac, un géologue amateur, Bruno Gratia, nous entraîne dans d'anciennes galeries de charbon et de wolfram. - France 3 Limousin - France Lemaire, Nassuf Djailani

Dans le sous-sol du pays de Meymac, plus de 136 espèces minérales sont recensées, comme la meymacite, qui a pris le nom de la ville dans laquelle elle a été identifée pour la première fois, le bismuth, le wolfram, ou encore le charbon.

Certaines de ces ressources ont fait l'objet d'une exploitation industrielle. C'est le cas par exemple du charbon à Maussac, ou du wolfram à Meymac. Les mines sont fermées, mais elles ont laissé derrière elles quelques traces, connues des seuls initiés.

Dans ce reportage, le premier d'une série sur les mines du Limousin, nous vous proposons de suivre un géologue amateur dans des galeries abandonnées, souvenir d'un passé florissant.

  • Par France Lemaire
  • Publié le 08 août 201

Commenter cet article