Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mines du Limousin : la mine d'or du Bourneix

Publié le par REVEL Stephane

Même si plus aucune mine n'est aujourd'hui en activité, l'exploitation minière fait partie de l'histoire du Limousin. A travers les millénaires, les hommes ont trouvé de l'or, de l'uranium, du cuivre, de l'étain, du plomb, du charbon... Retour sur ce passé, en partie oublié.

Les dernières mines en activité dans le Limousin ont fermé en 2002, ce sont les mines d'or du Bourneix, sur la commune du Chalard. L'exploitation moderne a duré 20 ans, mais le site était déjà connu, et exploité du temps des Gaulois, en témoignent les centaines d'aurières qui jalonnent le territoire, le long des gisements.

La ruée vers l'or


On a longtemps cru qu'il s'agissait d'exploitation d'étain, mais des tests réalisés en 1876 ont révélé que le minerai recherché par les Gaulois était bien l'or, d'ailleurs les archéologues estiment que les 2000 aurières du Limousin ont produit 70 tonnes d'or en 400 ans.

Après cette révélation, au début du XXème siècle, le territoire de Saint-Yrieix a connu une véritable ruée vers l'or, une quarantaine de compagnies minières se sont installées. L'activité a pris fin en partie en 1914, puis en 1944, quand le dernier site en activité à cette époque a été bombardé.

Aujourd'hui la maison de l'or en Limousin, au Chalard témoigne de tout ce passé, en mémoire des mineurs qui y ont travaillé.

La région Limousin est celle où l'on a trouvé le plus d'or en France.

Dans ce reportage, le 5ème d'une série sur les mines du Limousin, rencontre avec d'anciens mineurs et un ancien géologue du Chalard.

France 3 Limousin

  • ar France Lemaire
  • Publié le 12 août 2016

Commenter cet article