Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mines du Limousin : le tungstène de Puy-les-Vignes à Saint-Léonard-de-Noblat

Publié le par REVEL Stephane

Même si plus aucune mine n'est aujourd'hui en activité, l'exploitation minière fait partie de l'histoire du Limousin. A travers les millénaires, les hommes ont trouvé de l'or, de l'uranium, du cuivre, de l'étain, du plomb, du charbon... Retour sur ce passé, en partie oublié.

Les mines du Limousin : Puy-les-Vignes

A Saint-Léonard de Noblat, l'exploitation de la mine de Puy-les-Vignes a duré deux siècles, en raison d'un gisement de wolfram qui contient de l'étain, mais surtout du tungstène. La mine a fermé en 1957. Retour sur cette histoire, avec un ancien mineur Maurice Pradeau, et un géologue, passionné par le site, Bernard Mouthier. - France 3 Limousin - France Lemaire, Jean-Marie Arnal

32

Aujourd'hui le site de Puy-les-Vignes à Saint-Léonard de Noblat semble abandonné. Tous les bâtiments de la mine, comme la laverie qui servait à nettoyer les minerais extraits du sous-sol, ont été détruits au début des années 2000, devenus trop dangereux. Ne subsistent que quelques rails, témoins de l'activité passée, et le puits Girod, fermé et transformé en abri pour les chauves-souris.

La mine a fermé il y a près de 60 ans, après deux siècles d'exploitation, entrecoupés de longues période d'interruption. On y a cherché le wolfram, dans un premier temps en raison de l'étain qu'il contient, puis pour le tungstène, un minerai stratégique qui servait à l'industrie de l'armement.

D'ailleurs un des épisodes de l'hstoire de la mine resté dans les mémoires concerne plusieurs vols de dynamite par Georges Guingouin, dans cette mine alors occupée par les allemands, d'une part pour en freiner l'activité, d'autre part pour l'utiliser dans son combat de maquisard.


Dans ce reportage, le 3ème d'une série sur les mines du Limousin, nous retournons sur l'histoire chaotique de cette mine, en compagnie d'un géologue, passionné par le site, et d'un ancien mineur.

  • Par France Lemaire
  • Publié le 10 août 2016

Commenter cet article