Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CREUSOT : Conférence sur les dangers de la mine à l'Ecomusée

Publié le par REVEL Stephane

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Écomusée Creusot Montceau, Jean-Philippe Passaqui, enseignant et chercheur, proposera une conférence sur les dangers de la mine, mercredi 21 septembre à 2016 au château de la Verrerie, au Creusot.
Au milieu du XIXe siècle, la transformation des techniques minières est frappante, pour ce qui concerne les grandes houillères de charbon comme Blanzy, Le Creusot, voire Épinac. Pour autant, les dangers auxquels sont confrontés les mineurs sont loin de diminuer. Face à la répétition des drames, l’administration des Mines mène des enquêtes rigoureuses qui débouchent sur la création des procès-verbaux d’accidents, source remarquable pour aborder les risques du monde minier, leur renouvellement, ainsi que l’efficacité croissante de la surveillance à l’encontre des exploitants. Loin de rester de simples constats d’accident, ils conseillent l’exploitant et permettent à l’administration de proposer des mesures préventives. La question du respect du mineur figure en bonne place dans les traités, comme l’atteste cette citation extraite d’un ouvrage d’Étienne Dupont, un des grands acteurs de la formation des ingénieurs : « La vie de l’ouvrier mineur est un long combat, et les périls de son existence laborieuse imposent aux concessionnaires de mines des devoirs spéciaux ».

Jean-Philippe Passaqui est enseignant et chercheur affilié au Centre d’histoire des techniques-Institut d’histoire moderne et contemporaine-Paris I Panthéon-Sorbonne, ENS, CNRS.

Informations pratiques
Mercredi 21 septembre à 18h30
Salle à manger du château de la Verrerie – Le Creusot

Renseignements : 03 85 73 92 00 - www.ecomusee-creusot-montceau.fr

Commenter cet article