Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Annezin : Mineurs et Toiles, une fascinante plongée dans notre histoire locale, à voir jusqu’à samedi

Publié le par REVEL Stephane

«Mineurs et Toiles», c’est le titre de l’exposition qui se tient actuellement au musée de Poche d’Annezin. Rencontre avec Patrick Honoré, le président de l’association des Amis du musée de Poche.

– Quel est le contenu de cette exposition ? « Elle s’inscrit dans le cadre de manifestations initiées par l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay, des manifestations qui portent un regard sur notre histoire locale et en l’occurrence les mines et mineurs. Des photos d’époque, des outils et témoignages recueillis auprès de particuliers collectionneurs ou non, mais c’est aussi l’occasion d’exposer un ensemble de toiles réalisées pour la circonstance avec bien sûr en thème imposé, la mine et les mineurs, je précise que cela a été possible grâce au concours d’associations telles Art et Passion présidée par Annick Druon et Alizarine et Outremer d’Hersin ».

– Pour votre association, le référencement dans le guide du tourisme local est une forme de reconnaissance ? « C’est indéniable car nous avons une visibilité qui récompense les efforts que nous menons depuis plusieurs années pour notre musée de Poche, notre association et la Maison du Mineur. Nous sommes régulièrement contactés par des particuliers et groupes qui incluent dans la visite du patrimoine local un passage obligé par Annezin, nous organisons même des visites guidées en anglais ».

– Les Amis du Musée de Poche existe depuis longtemps. Des souhaits ou des regrets ? « Que ça dure le plus longtemps possible et que nous puissions maintenir ce musée plein de richesses à découvrir le plus longtemps possible, cela passe par une reconnaissance élargie et nous y travaillons. Un petit regret certes, c’est que ce musée est plus connu à l’extérieur qu’auprès des Annezinois, peu de classes des écoles ou du collège nous sollicitent alors que nous sommes disponibles pour faire découvrir l’histoire locale auprès des élèves et rappelons-le bénévolement en soulignant que tout ceci est entièrement gratuit ». La culture à portée de tous donc, avec un musée certes de poche mais qui propose de nombreuses découvertes sur notre histoire locale.

Exposition jusqu’au 7 juillet de 15 h à 17 h 45 sauf le dimanche. Visite guidée par des bénévoles compétents comme Jean-Pierre Chrétien, véritable puits de science. À voir également, la Maison du Mineur ouverte tous les 1ers samedi du mois de 10 h à 12 h rue Du Guesclin, une plongée dans la vie des mineurs au siècle dernier.

Contact : 0321567774 et patrick.honore@live.fr

Par J.-P. RIVIERE (CLP) La Voix du Nord Publié le 03/07/2013

Commenter cet article