Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antully (Saône-et-Loire) : le projet d'une mine de fluorine inquiète les écologistes

Publié le par REVEL Stephane

Dans le sud-est du Morvan, un projet de mine de fluorine porté par une entreprise héraultaise inquiète les écologistes. Des prélèvements ont eu lieu l'hiver dernier, les résultats devraient être révélés d'ici peu, ils conditionnent l'avenir de ce site naturel

Forêt de Planoise, dans le sud-est du Morvan en Saône-et-Loire. D'ici deux ans, une mine à ciel ouvert de fluorine pourrait être ouverte sur le plateau d’Antully, entre l’étang de la Noue et l’étang du Martinet.

La fluorine est un minerai concentré, sous forme de cailloux, destinée à fabriquer de l’acide fluorhydrique. Elle est considérée comme l'un des 14 minerais stratégiques au niveau international. Elle est utilisée dans les gaz réfrigérants, ou dans les revêtements anti-adhésifs des poêles.

La société Garrot-Chaillac, basée à Pérols dans l'Hérault a pour projet d’ouvrir d’ici deux ans une carrière de fluorine dans cette forêt. Elle a acquis une concession d'une trentaine d'hectares. Depuis l'hiver dernier, elle a lancé des analyses préalables pour connaître la quantité de fluorine présente dans la carrière et si elle mérite une exploitation. Mi-juin, les résultats ne sont pas encore connus. Si les résultats sont positifs, une cinquantaine d'emplois pourrait être créée.

Mais les écologistes montent déjà au front. Ils craignent des bouleversements pour la nature, les populations et les infrastructures locales. Ils s'inquiètent notamment pour les bassins aux alentours. Bruno Rosso, le président du Directoire de Garrot-Chaillac, se veut rassurant "le site est vaste, de plus nous fonctionnons en circuit fermé, il n'y aucun problème avec l'eau. Nous avons exploité un site de la même façon dans l'Indre sans souci".

  • Par Christophe Tarrisse
  • Publié le 18/06/2013 France 3 Bourgogne

Commenter cet article