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La motte les bains modification du plan de la route

Publié le par REVEL Stephane

Aujourd'hui nous sommes partis en direction de la corniche du Drac et nous avons pris la route qui descend à La Motte les bains en effet la route est restée coupée pendant pas mal de temps.

Nous passions en voiture quand nous nous sommes arrêtés dans la descente pour regarder les travaux en effet le tunnel qui passait sous la voie ferrée n'existe plus, le plan de voie est entièrement refait.

Du tunnel il ne reste plus rien en effet celui-ci est totalement remblayé des deux cotés la route celle-ci passant sur la voie au lieu de dessous comme auparavant.

Il faudra que nous retournions sur place pour faire des photos de cette ouvrage.

 

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la passerelle sur le Drac ouverture d'un nouveau sentier

Publié le par REVEL Stephane

Aujourd'hui nous sommes retournés à la passerelle sur le Drac et nous avons eu une bonne surprise.

En effet en arrivant au niveau de la passerelle nous avons remarqué un nouveau chemin relativement plat n parcourant celui-ci nous sommes tombés sur une pelleteuse en plein travail.

Nous  nous sommes renseignés pour savoir d'où venait le chemin qu'il était en train de réaliser, la personne nous expliqua alors qu'il réhabilitait un ancien chemin qui menait auparavant aux anciennes vignes et qu'il était de créer le chemin reliant la passerelle à ce chemin.

Nous étions très intrigué de savoir d'où pouvait bien venir ce chemin, une rapide analyse de la carte nous en appris rapidement l'origine en effet quand on prend la route allant à la plage de Savel dans la deuxième épingle à cheveu, il y a un chemin qui desservait les anciennes vignes, de là il ont tracé un chemin qui franchit la Draye du Benitier pour arriver à la passerelle.

Il faut reconnaître une chose la descente menant à la passerelle n'était pas des plus faciles pour le grand public, ce nouveau chemin offrira la possibilité de venir la visiter sans avoir à descendre puis à remonter le coteau venant du chemin actuel.

Toujours d'après la personne que nous avons rencontre ce nouveau sentier devrait être prêt d'ici une à deux semaines le temps de finir les aménagements.

Nus ne pouvons que saluer cette réalisation qui permettra au plus grand nombre d'accéder à ce joyau.

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Niveau 4 La Motte d'Aveillans

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niveau 4 de le Motte d'Aveillans reste d'un ancien razzier de mine de charbon

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Decouverte du niveau 7 à La Motte d'Aveillans

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici parti ce jour afin de de couvrir les restes d'une ancienne mine en effet nous connaissons le niveau 8 de La Motte d'Aveillans juste au dessus nous avions remarqué les restes d'un razzier.

En cette période hivernale la saison est propice au recherche l'absence de végétation rend les fouilles plus faciles.

En général la ou les galeries de mine sont situées au même niveau que le razzier simple question de manutention en effet il est plus facile de faire rouler des wagonnets à plat.

Donc nous voilà sur le site nous nous garons au niveau du tir à l'arc, nous nous équipons puis nous prenons la route de la Pierre Percée que nous remontons pour arriver au niveau du razzier.

Celui-ci est occupé par un gîte de France en tout cas l'architecture des bâtiments est typiquement de l'époque de la mine.

Étant donné que le bâtiment est privé nous en faisons le tour par le haut et là nous remarquons un détail qui attire immédiatement notre attention.

Juste au dessus de la route se trouve une maison neuve construite il y a peu d'années dans le terrain de celle-ci juste au bord de la route se trouve une dépression aujourd'hui empierré qui ressemble fort à un fontis.

Les fontis éboulement de la galerie trahissent la présence d'ancienne galerie ce qui pourrait etre le signe du niveau 7 que nous recherchons.

De plus un tuyau sort de sous la terre là aussi l'eau est un bon indicateur de la présence d'anciennes mines en effet il faut évacuer les exhaures.

Une telle installation même avec la route au dessus ne se justiife pas en effet on ne creuse pas un trou en forme de fontis pour faire passer l'eau sous la chaussé en général on met des buses.

Nous traversons la route pour voir de l'autre coté hélas la zone est totalement envahie de végétation, on devine vaguement un mur recouvert par les ronces.

Nous décidons donc de revenir sur nos pas pour prendre un morceau de chemin qui nous amène juste au dessus de la maison  avec le razzier nous nous trouvons maintenant sous la route face à une tranchée qui se dirige vers le point que nous avions remarqué auparavant.

Nous ne pourrons hélas pas pénétrer dans la zone à cause de la végétation mais nous sommes à peu pres certain que nous ommes en face de la sortie du niveau 7.

 

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Niveau 5 La Motte d'Aveillans

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Niveau 5 de la Motte d'Aveillans reste du razzier avac une maison construite dessus le niveau 5 sortait au niveau de la galerie du ruisseau des ayes

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Niveau 6 La motte d'aveillans

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Ancien niveau 6 de l'exploitation du charbon de la Motte d'Aveillans au dessus se trouve la sortie du niveau 5 dite le galerie du ruisseau des Ayes

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Niveau 7 La Motte d'Aveillans

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Niveau 7 de la Motte d'Aveillans on remarquera le razzier de la mine sur lequel se trouve actuellement un gite de France

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essai de trajet avec Google Maps

Publié le par REVEL Stephane

Voilà nous  sommes en train d'essayer de faire des trajets de visites du patrimoine avec Google Maps et ceic est notre premier essai.
Il nous reste cepedant ds proges à faire notamment pour voir si on peut renommer les points, y attacher des liens et autres.
En attendant nous vous laissons decouvrir ce premier essai de trajet sur lequel nous reviendrons plus tard.


Agrandir le plan

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La cimenterie de Champa

Publié le par REVEL Stephane

En parallèle de Vicat au Genevrier il y aussi Anatole Berthelot qui s'installe au Champa en 1882 juste à coté de la carrière souterraine qu'il exploite depuis 12 ans.

Anatole Berthelot est un republicain de la premiere heure ami des Poulat et Edouard Rey, il sera élu maire du village en 1884 deux ans apres on installation.

Cet homme fera beaucoup pour la commune du Gua, en effet on comptera pas moins de 150 ouvriers en 1882, il fondera aussi une caisse de secours immédiat gérée par les ouvriers et entretenue par lui, un peu à l'image de l'établissement de la Prudence à La Motte d'Aveillans.

Son entreprise sera un sérieux concurrent de Vicat qui l'absorbera en 1920.

Aujourd'hui nous nous sommes rendus sur le site de Champa afin de voir ce qu'il restait.

Au bout d'un chemin de terre nous avons trouvé une plate-forme cimentée et là nous sommes tombés sur un vieux monsieur qui promenait son chien.

Et là nous engageons la conversation avec lui et il nous explique que dans sa jeunesse il a travaillé pour les ciments et son père avant lui aussi, il se souvenait de l'époque de Berthelot avec émotion.

Il nous confirme alors que nous sommes bien sur les restes de l'usine et que les galeries aujourd'hui obstruées se trouve juste u dessus de nous.

Il nous raconte pendant plus d'une heure ces souvenirs d'enfance l'époque ou les ouvriers faisait vivre le village du Gua, ou les bars résonnaient des cris des carrier, le village vivait maintenant le village somnole.

Les bars ont fermés les uns après les autres les autres commerces sont partis laissant un village ayant perdu une partie de son âme.

Nous écoutons avec attention les histoires de ce monsieur il est une mémoire vivante qui emportera avec lui ses souvenirs d'une époque révolue c'est pour ca qu'il est important de sauvegarder ces histoires.

Le monsieur nous proposent de nous accompagner afin de nous faire voir les restes encore visibles ce que nous acceptons bien volontiers.

En remontant le chemin nous tombons sur une ancienne conduite forcée aujourd'hui abandonnée dont il manque des tronçons, le monsieur nous explique qu'elle servait à actionner les broyeurs.

En tout cas on peut dire que l'eau était passablement calcaire quand on voit le dépôt à l'intérieur de la conduite, celui-ci est tellement épais qu'il occupe près de la moitié de la circonférence de la conduite.

Nous continuons notre progression sur le chemin quand le monsieur nous montre la première sortie des carrières souterraines celle-ci est bien visible avec un bouchon rocheux devant, de plus de l'eau d'exhaure en sort.

Ensuite il nous indique l'endroit ou se  trouver la deuxième sortie mais celle-ci est entièrement recouverte ce qui fait qu'on ne la vois plus.

Le monsieur nous explique alors que l'exploitation se divisait en deux à l'intérieur Champa sud et Champa nord ils y avaient de nombreux niveaux et toujours d'après ces dire le dernier niveau avait des puits d'aération débouchant à l'air bien au dessus de là ou nous trouvons.

Nous reprenons le chemin en sens inverse toujours en écoutant les histoires du monsieur puis nous arrivons à notre véhicule ou nous nous separons en le remerciant bien des informations qu'il nous a donner.

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Papeterie de Lancey

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Papeterie de Lancey avec une roue Pelton en monument à l'entrée de l'usine

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