Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Preparation sortie à la concession des Ruines

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici aujourd'hui en pleine preparation afin de retrouver les anciennes mines de la concession des Ruines de Sechilienne.

Nous avons retrouvé des informations concernant ces mines qui apparemment étaient de grande importance avec des développements assez considérable.

Toujours d'après nos informations ils y avaient pas moins de trois entrées.

Nous pensons qu'aujourd'hui elles sont toutes éboulées mais on va voir si on peut encore les trouver.

Voir les commentaires

EP de Neyrpic 2

Publié le

2 eme EP de Neyrpic

Voir les commentaires

EP de Neyrpic 1

Publié le

Ancien embranchement ferroviaire de la société Neyrpic

Voir les commentaires

La barytine

Publié le par REVEL Stephane

Aujourd'hui nous allons vous parler de la barytine.

Minéral issu des filons hydrothermaux de moyenne et basse température on le trouve en association avec de la fluorine et divers sulfures (sphalérite, galène, stibine, etc.).

La barytine se rencontre également comme produit de dépôt chimique dans les sources thermales.

On la trouve sous forme massive à terreuse, ou en cristaux généralement tabulaires, aplatis, assemblés en groupes divergents, rarement en prismes assez allongés mais aussi en masses lamellaires souvent crêtées, concrétionnées, stalactitiques, grenues, prenant parfois l'aspect des roses des sables.

De couleur transparente à translucide (opaque) avec un éclat vitreux à résineux, un peu nacré elle peut aussi être incolore, blanche, jaune, safran, gris léger, brun pâle au brun foncé, rougeâtre, rarement verdâtre ou bleuâtre.

La densité 4,48

La dureté 3-3,5

La barytine est le minerai de baryum le plus important.

Du fait que la barytine possède une densité élevée, qu'elle est tendre, inerte chimiquement et que son prix est relativement faible, on l'utilise principalement comme constituant des boues lourdes pour le forage de l'huile et du gaz naturel.

On s'en sert aussi dans l'industrie du papier, en radiographie, dans la construction dans le béton, en tant qu'écran contre les radiations de fond.

Ce minéral est aussi utilisé dans la production du pigment blanc.

La barytine trouve également usage comme fondant, comme oxydant et pour décolorer le verre. Le carbonate de baryum (BaCO3) est un produit intermédiaire qui est utilisé dans la fabrication du verre de télévision et du verre optique, les glaçures de céramique, les émaux pour la porcelaine et les ferrites.

Les gisements commerciaux se trouvent sous forme de strates, de veines, de remplissage de cavités ou sous forme résiduelle.

Voir les commentaires

Maison templiere

Publié le

Maison dite templiere Ancienne maison forte

Voir les commentaires

La mine de barytine de Rochettes haute

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici parti aujourd'hui en Ardeche sur le site des Rochettes Hautes afin de trouver une mine de barytine celle-ci étant même signalé sur les cartes au 1/25 000.

Après une localisation un peu difficile du site il faut dire que les chemins vicinaux ne portent aucun nom de site donc il est assez facile de s'égarer.

Nous arrivons finalement au niveau d'une bâtisse avec juste à coté un élevage de volailles.

Nous décidons donc de nous garer un peu avant la maison afin de ne pas bloquer le passage.

Après nous être équipée et muni d'un plan avec la position de la mine nous prenons le chemin qui mène à la maison.

Ensuite nous remontons par les champs afin de longer le bois de châtaignier, nous remontons ainsi jusqu'à la hauteur de la maison.

De là nous descendons dans le bois en faisant attention car l'endroit à servi de décharge comme en témoigne les nombreux restes qui encombre le site.

A ce niveau nous passons d'une zone plane au niveau de la maison pour descendre vers un petit vallon dans le bois en descendant nous remarquons des tas de pierres qui pourraient être les restes d'un bâtiment.

Nous commençons l'exploration du vallon quand nous remarquons au dessus de nous un mur plus imposant que les autres.

Il faut dire que la vallon est une ancienne terre agricole comme en témoigne les anciens murs servant à faire des terrasses.

Pour revenir au mur que nous avions vu après être remonté la long du vallon par ce qui ressemble fort à un ancien lit de ruisseau nous arrivons finalement

Là nous nous rendons compte que le mur est une ruine de maison abandonnée dans le bois.

Nous coupons alors le vallon en direction des champs par lesquelles nous sommes arrivées, nous faisons alors le point.

Nous sommes bien au dessus de la maison qui nous sert de point  de repère cela veut donc dire que nous sommes bien au dessus de la mine aussi.

Par contre nous n'avons vu aucune trace de razzier ou de découverte encore moins d'entrée de mine éboulée, tout semble figée dans le temps les terrasses ne semblent pas remanié par aucun travail minier.

Le seul détail qui peut nous indiquer une présence éventuelle d'un mine c'est une entaille dans le vallon mais celle-ci peut être le fait d'un ruisseau aujourd'hui à sec.

De plus on ne voit aucune trace d'un razzier éventuelle quand à l'exploitation à ciel ouvert il y aurait beaucoup plus de traces que cela est on ne verrait plus de terrasses.

Nous restons sur notre faim nous pensons être effectivement au bonne endroit mais pas de trace de mine, il faut dire que le sol est recouvert d'un épais tapis de feuille de châtaignier rendant les recherches peut facile.

Les seules points sur nous  retiendrons seront des traces de murs en pierres juste à coté de la maison l'entrée de la mine se trouvait peut être là.

Une chose est sure on ne retrouvera rien sur ce site aujourd'hui ni traces d'exploitation ni minerai la nature ayant repris ces droits.

Nous consultons alors nos documents en effet d'après le BRGM il y avait une mine mais aucune indication sur la présence de galeries ou autres ce qui peut vouloir dire que dans les années 1950 la mine n'a pas était retrouvé.

De même en consultant le livret de la carte géologique de St Agreve on parle effectivement d'une exploitation de barytine dans les granites du Velay mais c'est tout.

Voilà pour ce site que nous classons définitivement.

Voir les commentaires

Ancienne carriere sous la pierre percée

Publié le par REVEL Stephane

Aujourd'hui nous voici parti pour faire des recherches sous la pierre percée en effet d'apres des documents il y aurait eu des travaux miniers à cet endroit.

A notre connaissance nous n'avons jamais rien vu de particulier si ce n'est des prairies pour faire pâturer les bêtes.

S'il y avait eu quelque chose nous nous en serions rapidement aperçu en effet l'absence de végétation de type arbres et autres arbustes rend les fouilles d'autant plus simples.

Nous décidons donc de nous rendre sur place pour fouiller à nouveau le site.

Nous partons depuis le village de Putteville pour monter jusqu'a la Pierre celà nous permet de bien analyser le terrain pour voir si nous remarquons des signes qui trahiraient d'éventuels anciens travaux miniers.

Mais tout le long de l'ascension nous ne remarquons rien de particulier.

Nous continuons notre montée de manière à arriver sur la ligne de crête afin d'avoir une vue panoramique sur les prés en dessous de nous.

Là nous remarquons des trous dans les prés mais ceux-ci nous semblent naturelles et non fait de main il ne ressemble pas à des grattages en effet à cet endroit nous sommes dans la cargneule.

Nous remarquons un peu en dessous du coté de Pierre Chatel un amoncellement de pierres.

Ceci nous intrigue celà peut être un simple tas de pierres fait par les paysans qui ont enlevées les pierres du pré mais nous n'en sommes pas sur.

Nous passons sous les barbelés pour descendre dans le pré nous en profitons car en cette saison il n'y a pas encore de bêtes qui pâturent.

En descendant nous remarquons tout d'abord la trace d'un ancien chemin entièrement recouvert d'herbes aujourd'hui.

En regardant ou va le chemin nous émettons une première hypothèse il devait rejoindre la pierre percée mais en examinant plus attentivement le terrain il ne se poursuit pas il semble s'arrêter au bord d'un tas de pierres.

Nous arrivons finalement au niveau de ces tas de pierres, la première constation que nous faisons  c'est que ces pierres ne sont pas de la cargneule mais du calcaire.

En regardant attentivement l'endroit il ressemble fort à une ancienne carrière depuis longtemps abandonnée.

On remarque encore les fronts de tailles aujourd'hui émoussé par le temps ceci expliquerait la présence du chemin qui servait à l'enlèvement des pierres.

On trouve encore sur le site des pierres de bonne dimensions certainement des blocs débités qui sont restés sur place.

Nous avons trouvé les traces d'une très vieille carrière mais pas de travaux minier.

Voilà un point de plus à noter sur nos plans.

Voir les commentaires

Preparation visite ancienne mine en Ardeche

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici en préparation ce jour pour notre départ en Ardeche ou nous allons explorer d'anciens travaux miniers.

En effet nous avons fait nos recherches auprès du BRGM afin de compléter nos recherches sur les mines de Bonnevie.

Lors de notre dernière visite nous avions trouvé une galerie foudroyé mais il reste encore pas mal de chose à découvrir.

Il faut que nous complétions les relevés que nous avons fait autour de la mine de Bonnevie, d'après les rapports du BRGM il y aurait une galerie juste sous la route de la Raviscole.

Il nous faut en effet faire le tri parmi l'ensemble des données que nous avons recueilli, des sites comme les cuves de Duzon qui sont des gites ne présentent pas beaucoup d'intérêt.

Par contre sur des sites comme Berthier ou on signale une ancienne galerie sont plus intéressant à visiter.

Mais nous vous tiendrons au courant de nos découvertes.

Voir les commentaires

Codification des points sous Google Earth

Publié le par REVEL Stephane

Après de nombreux essais sous Google Earth nous avons finalement trouvé une solution pour mettre en place nos points de relevés.

Finalement nous nous sommes inspirés des données du BRGM qui présente leurs points avec une codification.

Nous avons donc créer notre propre codification par exemple une galerie de mine commence par GM ensuite on accole le type de minerai extrait Ch pour charbon Fe pour fer Cu pour Cu pour le cuivre ainsi de suite.

Celà permet de ne pas surcharger les cartes et permet aussi de faire des tris par minerais extrait par exemple.

D'autre part nous travaillons aussi sur la mise en forme des données de manière à exploiter de l'XML avec une feuille de style en CSS.

Celà devrait nous permettre de faire des tableaux de données sur les exploitations minières.

Nous vous tiendrons au courant de nos progrès.

 

Voir les commentaires

Presentation archéologie miniere volet 3 les tehniques minieres

Publié le par REVEL Stephane

Voici maintenant la troisieme partie de la présentation sur l'archéologie minière est maintenant en ligne, nous pensons en realiser une quatrieme avec une etude de cas sur les mines de charbon de la Mure et le SGLM.

Voici le lien http://docs.google.com/Presentation?id=ddcwrrkr_25c7zf7fhn

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>