Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'etang de Haute Jarrie

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici parti ce jour pour nous promener sur l'étang de Haute Jarrie classé aujourd'hui réserve naturelle.

La présence d'un parking à proximité facilite grandement les choses.

Nous avons traversé la route pour nous approcher du bord de l'étang et prendre le temps de lire les panneaux d'informations sur lesquels on trouve les différents types d'oiseaux que l'on peut observer en fonction des saisons.

On longe alors l'étang sur un des bords les autres étant inaccessible attention le chemin peut s'avérer extrêmement boueux.

Au bout on sort sur le chemin qui mène à une ferme au passage nous avons poussé un peu plus loin car un détail avait attiré notre attention dans le champ à coté.

En nous rapprochant nous voyons une grosse pierre posée sur une autre plate qui recouvre une demi lune bordé de pierre.

Ceci nous intrigue mais la présence de vaches et de barbelés nous incite à rester sur le chemin, nous pensons que nous avons à faire à une  source qui sort à cet endroit et qu'on aurait voulu protéger des bêtes.

Voilà nous revenons maintenant par le chemin puis nous débouchons sur la route pour rejoindre le parking.

Voir les commentaires

Etang de Haute Jarrie

Publié le

Étang de Haute Jarrie voir article http://stephanerevel.free.fr/?p=551

Voir les commentaires

Port Revel un port miniature

Publié le par REVEL Stephane

Nous allons vous parler aujourd'hui d'un port ou les capitaines du monde entier viennent se former sur les supertankers et autres navires.

Dans l'Isere des navires de cette taille vous allez nous dire qu'on a abusé de certaines boissons en ces temps de fêtes et bien non.

Il faut savoir qu'il existe un plan d'eau artificiel à St Pierre de Bressieux crée par la Sogreah afin de répondre aux besoins des compagnies maritimes pour la formation de ces capitaines.

Ils se forment sur des modèles réduits au 1/25ème reproduisant à l'identique les conditions de navigations.

Le bassin est équipée d'un générateur de houle pour simuler des vagues de 6 mètres de creux, d'un générateur de courant de 3 noeuds et d'un générateur de vents tout ce qu'il faut pour simuler  des conditions de navigation réelles.

L'histoire débute dans les années 1950 quand la société américaine Esso se posa la question de savoir comment faire naviguer ces supertankers dans le canal de Suez étude qui sera alors confié à la Sogreah, quelques années plus tard Esso reviendra pour la formation de ces capitaines sur quatre pétroliers de50 000 à 200 000 tonnes, un site sera alors retenu il s'agit de l'étang Revel lac artificiel de 4 hectares.

De nos jours pas moins de 200 stagiaires par an viennent se former ou se perfectionner sur les techniques de navigation, le site permettant de tester des configurations au delà des limites de sécurité dans le réel participe ainsi à une meilleur préparation des capitaines face aux risques et aux dangers de la mer.

Voir les commentaires

Parc Naturel Port Revel

Publié le

Lieu de formation des capitaines de navires Voir article http://stephanerevel.free.fr/?cat=337

Voir les commentaires

Les mascarons

Publié le par REVEL Stephane

Nous allons aujourd'hui évoquer un terme employé en architecture le mascaron.

Il s'agit dune ornementation représentant une figure humaine pouvant parfois être effrayante ou parfois des têtes d'animaux fantastiques.

Ils ont pour fonction d'éloigner les mauvais esprits des maisons on les retrouve aussi sur les fontaines ou ils assurent la même fonction.

Voir les commentaires

Une mine d'or à Six Fours dans le Var

Publié le par REVEL Stephane

  Voici un article publié dans maville.com La Seyne du mardi 23 décembre 2008

“Six Fouts les Plages: une mine d’or Découverte il y a bientôt 100 ans

Qui se souvient de la fièvre de l’or qui a envhai à la fin du XIX siècle les Etats-Unis au point d’ensanglanter tout un pays? A une échelle moindre la commune de Six Fours, alors peuplée de moins de 3 000 ames a connu l’ivress de l’age aurifère.

Exploitée pendant 10 ans

« Au cours de l’année 1910, suite à une étude géologique menée par une compagnie anglaise, une mine avait été découverte au vallon de la fosse dans le massif du cap Sicié », signale Vincent Masséna, historien du Brusc. « À l’époque les grandes banques britanniques avaient le monopole de l’or en Europe. De par sa nature, le cap Sicié se prêtait parfaitement à ce genre de recherches. On y a également trouvé des traces de fer, de soufre, de nickel, de quartz, de pyrite (appelé aussi l’or des pauvres) alors pourquoi pas de l’or ? » Finalement l’exploitation fut confiée à une compagnie espagnole.

Du charbon aux Playes

Vincent Masséna précise : « Pas plus d’une dizaine d’ouvriers y travaillait. Ils logeaient sur place (des traces d’habitats en témoignent). Ils remontaient le précieux métal à dos d’homme jusqu’au chemin de la Lecque (Environ 300 mètres de chemin escarpé et très étroit). Un vrai travail de titan ! De là, des tombereaux étaient chargés pour rejoindre Ollioules, afin d’y être transporté à l’usine de traitement ».

Cette aventure a duré environ dix ans. Puis le site s’appauvrissant, la mine fut définitivement fermée. À l’époque il fallait trouver de nouvelles ressources. D’autres exploitations furent répertoriées comme la mine de fer du massif de Tante Victoire près de Pépiole, aujourd’hui fermée, et une mine de charbon au hameau des Playes qui a été noyée. En ce début du XIXe siècle, il ne reste que quelques plaies béantes de ce passé où il vaut mieux ne pas s’aventurer.

Woimant Alex
Var-Matin”

Voir les commentaires

Sortie d'un livre sur les entrailles de Grenoble

Publié le par REVEL Stephane

Nous voulons vous signaler aujourd'hui d'un ouvrage sur les entrailles de Grenoble sous forme d'un recueil graphique.

Ce livre a nécessite cinq ans de travail de la part de ces auteurs et on ne peut que vous inviter à le découvrir  un aperçu sur le site suivant http://www.lecimetieredesmonstres.com

Voir les commentaires

Nomao et Wordpress

Publié le par REVEL Stephane

Nous allons vous parlez aujourd'hui du transfert de notre site web.

Nous avons découvert que sur le site de Nomao on pouvait exporter les cartes ce que nous sommes n train d'expérimenter en ce moment.

Nous n'arrivons pas à avoir un affichage centrée sur le point que nous voulons avec le zoom voulons mais nous pensons pouvoir régler rapidement la situation.

Par contre nous rencontrons encore des problèmes avec la publication des photos.

Voir les commentaires

Publicité Luxor

Publié le

Publicité peinte Luxor sur une maison au bord de la D26 visible uniquement dans le sens la Mure Roizon voir lien http://stephanerevel.free.fr/?cat=310

Voir les commentaires

Publicité Dubonnet

Publié le

Publicité peinte Dubonet sur le parking face à l'hôpital voir le lien http://stephanerevel.free.fr/?cat=309

Voir les commentaires

1 2 > >>