Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galerie des bois de Les Grandes Cotes

31 Mars 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Malgré le temps somme toute assez pluvieux de ce jour nous voici parti afin de visiter une partie de la Combe Charbonniere.

En effet il y aurait une ancienne galerie au niveau du bois des Grandes Cotes.

Nous nous garons au niveau du cimetière de Pierre Chatel là nous nous équipons sous la pluie celle-ci ne nous quittera pas de l'après midi.

Nous prenons le sentier qui part le long du cimetière en direction de Le Vernay.

Nous progressons sur le chemin sous la pluie qui une fois diminue une fois s'intensifie jusqu'à la bifurcation du Vernay.

Là nous essuyons une véritable tempête la pluie nous fouette le visage à cause du vent, au loin on distingue à peine les lacs qui se drapent de brouillard.

Nous ne prenons pas le chemin qui remonte vers la ligne de crête mais celui qui va en direction de la Croix des Theneaux.

Nous avançons avec la pluie dans le visage d'après les informations que nous avons la galerie se trouve sous le chemin dans une combe avec un tout petit razzier en dessous.

Donc nous explorons du regard chaque combe que nous croisons, quand finalement nous arrivons sur une combe avec une dépression dans un champ et une zone de couleur grisatre, nous avons peut être trouvé la galerie.

Nous ouvrons la barrière puis nous pénétrons dans le champ et nous descendons vers la zone grisâtre en contournant la dépression.

Nous remarquons d'abord une exhaure d'eau de couleur légèrement rougeâtre ce qui trahi la présence d'une ancienne mine.

En effet un tuyau métallique de petit diamètre sort de terre au niveau de ce qui devait être une ancienne galerie aujourd'hui éboulée.

Nous venons donc bien de trouver la galerie dont on nous avez parlé il nous reste à voir sur quel commune elle se trouve en effet nous recherchons des anciennes mines sur une concession à St Theoffrey mais ceci est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article