Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestige de galerie au dessus de l'usine du Villaret

22 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici reparti au Villaret pour chercher une ancienne mine qui se situe juste au dessus de l’ancienne usine de traitement du charbon.

D’après nos cartes anciennes et après recoupage avec une carte au 1/25000 actuelle la galerie doit se trouver juste au dessus de la falaise qui domine le dernier bâtiment restant.

Donc nous devons être à un niveau au dessus du plan Richard.

Nous montons sur la plateforme qui amenait à la sortie du plan Richard, nous grimpons juste après le ruisseau dans la foret par un petit sentier qui nous fait rapidement gagner de l’altitude théoriquement nous devons être au même niveau voir juste au dessus des maisons qui dominait l’usine.

Ca y est nous voici parvenu à destination nous sommes sur une plateforme totalement boisé aujourd’hui, ce replat n’a rien de naturel et correspond bien à un aménagement, nos doutes sont vites confirmé par la présence des restes maçonnées d’un ancien treuil et grosse surprise une date est inscrite dessus 1914 ce qui permet de dater la galerie sui sortait à ce niveau.

Donc cette galerie était antérieur au plan Richard elle ne correspond pas au niveau 12 qui était un roulage sortant au niveau de l’usine nous sommes un peu trop bas pour le niveau 10 peut être un niveau 11 mais cela reste à confirmer pour le moment.

Le treuil devait certainement utiliser des wagonnets car il reste des morceaux de rails faiblement armés qui dépassent du béton du treuil, il devait fonctionner avec deux wagonnets car il y a deux files de rails qui partent dans un plan incliné.

Sur les massifs bétons ont devine les ancrages des moteurs et de la poulie ou des poulies d’entraînement, de plus sur le coté il y a des vestiges métalliques avec une petite poulie au sommet à quoi cela servait nous n’en savons rien il faudra que nous fassions des recherches sur les moyens de transports par câbles au début du siècle pour avoir plus d’informations.

Autour du plan incliné il y a des restes de gardes corps avec des murs en pierre taillé, derrière nous on devine la sortie de la galerie obstruée aujourd’hui par un éboulement.

Nous décidons de continuer en direction des maisons et là autre surprise nous découvrons au milieu de la foret des tronçons de rails percés pour faire passer des câbles métalliques reste de garde corps cela semble étonnant car il n’y a pas de pente présentant un danger quelconque, de plus on en trouve plusieurs le long de la piste.

Notre attention est attiré par un massif de béton avec une plateforme autour, nous décidons de nous approcher pour voir de plus près, face à nous il y un massif béton de grande dimension avec des pièces métalliques dépassant sur le dessus délimitent un carré de bonne taille une chose est sure cela ne supportait pas un pylône électrique en tout cas les attaches sont beaucoup trop massive peut être un vestige de transport aérien nous n’en aurons pas plus pour l’instant.

Nous remontons sur la piste et continuons notre chemin quand un deuxième massif béton identique au premier s’offre à nous au dessus la piste le temps ne nous permettra pas de continuer notre exploration dans le bois pour voir si on trouve d’autres massifs béton délimitent peut être un transport aérien venant d’une autre galerie il faudra que nous revenions pour examiner cette hypothèse.

Nous continuons donc en direction des maisons que nous atteignons maintenant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article