Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grange Dîmière

Publié le par REVEL Stephane

La grange Dîmière situé à Le Pin dans le canton de Virieu est une ancienne dépendance du monastère cartusien de la Sylve Bénite.

La grange fut reconstruite en 1655 comme en témoigne la date gravée sur le linteau, reconstruite car elle est cité dans des documents datant de 1549.

La grange servait au XVIe siècle comme son nom l'indique à engranger les récoltes du domaine, la dime et le cens impôts que les paysans devaient au monastère.

La chartreuse possédait alors deux autres granges Dîmière, la grange d'Ars près du lac de Paladru englouti avec que le village du même nom, la grange du Verney au Pin disparu aujourd'hui.

La possession de ces granges est le signe de la puissance de la fondation cartusienne.

Le bâtiment initialement mesurait 22.50 mètres en façade pour une longueur de 35 mètres et une hauteur de 18 mètres, du fait de sa position dans une pente il possédait deux niveaux.

Le niveau inférieur était une étable pour les bêtes, le niveau supérieur lui était la grange constitué d'une nef et deux bas cotés en cinq travées, complétées d'appentis notamment en façade.

Sur celle-ci s'ouvrait une porte monumental à deux vantaux.

Le bâtiment ayant était victime d'un incendie en 1920 il ne mesure aujourd'hui plus que 22 mètres de longueur, de même les portes d'origines ne sont pas celles en place mais elles sont visibles à l'intérieur.

On prendra le temps d'admirer la charpente d'une facture très complexe et qui témoigne du savoir faire des maitres charpentiers.

On peut visiter la grange allez voir sur le site http://paysvoironnais.info/voiron/pages/fr/53/la-grange-dimiere-a-le-pin.html

Commenter cet article

Sév 13/11/2008 18:22

Salut,Je t'invite à découvrir un nouveau blog http://psycho-reiki.over-blog.com/ et pourquoi pas rejoindre la communauté Energie Reiki http://www.over-blog.com/com-1067007586/Energie_Reiki.html Soirée bonne.