Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux Pont de Claix

Publié le par REVEL Stephane

Construit à partir de 1610 le vieux pont de Claix qui enjambe le Drac a sans doute plus connu les plus ou moins riches marchands de Claix.

En effet ceux-ci voulaient éviter une traversée plus ou moins périlleuse sur une barque d'un Drac parfois fort dangereux.

Ce pont était de première importance afin de faciliter le flux de marchandises provenant des plaines fertiles de Claix jusqu'au marché de Grenoble.

Le connétable de Lesdiguieres serait à l'origine de la construction de ce pont il était déjà propriétaire du bac, ce qui ne l'empêchera pas de percevoir une taxe de passage pour le pont.

Le pont était classé comme huitième merveille du Dauphiné.

Des constructeurs de ce pont l'histoire a retenu le premier entrepreneur qui perdra la vie en dirigeant les travaux de construction par noyade.

Pour lui faire suite deux charpentiers de La Mure reprendront le flambeau, ils avaient alors déjà construit le pont de Cognet et restaure le pont de Brion sur l'Ebron.

L'édifice est remarquable par la portée de son arche unique 45 mètres, la légende dit aussi que Mandrin aurait sauté dans le Drac a cet endroit pour échapper à ces poursuivants.

Commenter cet article