Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Port Revel un port miniature

Publié le par REVEL Stephane

Nous allons vous parler aujourd'hui d'un port ou les capitaines du monde entier viennent se former sur les supertankers et autres navires.

Dans l'Isere des navires de cette taille vous allez nous dire qu'on a abusé de certaines boissons en ces temps de fêtes et bien non.

Il faut savoir qu'il existe un plan d'eau artificiel à St Pierre de Bressieux crée par la Sogreah afin de répondre aux besoins des compagnies maritimes pour la formation de ces capitaines.

Ils se forment sur des modèles réduits au 1/25ème reproduisant à l'identique les conditions de navigations.

Le bassin est équipée d'un générateur de houle pour simuler des vagues de 6 mètres de creux, d'un générateur de courant de 3 noeuds et d'un générateur de vents tout ce qu'il faut pour simuler  des conditions de navigation réelles.

L'histoire débute dans les années 1950 quand la société américaine Esso se posa la question de savoir comment faire naviguer ces supertankers dans le canal de Suez étude qui sera alors confié à la Sogreah, quelques années plus tard Esso reviendra pour la formation de ces capitaines sur quatre pétroliers de50 000 à 200 000 tonnes, un site sera alors retenu il s'agit de l'étang Revel lac artificiel de 4 hectares.

De nos jours pas moins de 200 stagiaires par an viennent se former ou se perfectionner sur les techniques de navigation, le site permettant de tester des configurations au delà des limites de sécurité dans le réel participe ainsi à une meilleur préparation des capitaines face aux risques et aux dangers de la mer.

Commenter cet article