Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux galeries au dessus de la plateforme du Villaret

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici parti aujourd'hui pour continuer notre exploration de la plateforme du Villaret, en effet il y aurait une plateforme juste au dessus avec  des restes de travaux miniers.

Nous nous garons à l'extrémité de la plateforme puis nous nous equipons pour partir à la recherche de ces travaux miniers.

Nous prenons la direction de la maison à charbon en prenant la piste qui mène au dessus au niveau de la sortie du plan Richard.

D'après nos informations nous devrions trouver un sentier qui monte au dessus de la plateforme juste apres la combe.

Effectivement nous apercevons une trace dans la végétation qui s'avère être un sentier, que nous empruntons.

Il monte en faisant des lacets sur une bonne vingtaine de mètres de haut au milieu de la végétation et des pins.

Et là nous débouchons sur une plateforme probablement les restes d'un razzier nous décidons donc de le parcourir.

Nous remarquons en permier les restes d'un plan incliné qui se trouve juste au dessus de la maison à charbon au droit de la sortie du plan Richard.

Ce qui pourrait expliquer le reste de béton encore visible sur la falaise mais aussi le renfoncement que nous avions noté lors de notre précédente visite.

Nous serions donc en présence d'un vestige du plan incliné détruit par la construction du plan Richard.

Une date est visible sur un pan de mur de la descenderie 1914 24 le reste n'est plus visible donc nous n'aurons pas le mois de construction, par contre nous avons l'année. ce qui n'est déjà pas si mal.

Nous continuons d'examiner le plan incliné nous remarquons qu'il y avait deux voies parallèles avec un dispositif de retour de câbles aérien comme en témoigne un support de poulie.

Il serait intéressant de trouver des photos de plan inclinés afin que nous puissions nous faire une meilleure idée de la disposition de la forme des installations ce qui nous permettrait de mieux interpréter les vestiges que nous trouvons.

Nous reprenons l'exploration de la plate forme quand nous tombons sur les restes hélas foudroyés non pas d'une mais de deux sorties de galeries.

Nous continuons donc d'explorer le razzier en effet le matériel et une partie des mineurs ne devaient pas forcement passer par la sente par laquelle nous sommes arrivées.

Quand nous arrivons à l'extrémité du razzier il y a un chemin qui a du être carrossable, nous décidons donc de le suivre pour voir ou il abouti.

En le parcourant nous remarquons à différents endroits des tronçons de rails plantées dans le sol servant de support à des câbles métalliques qui faisaient office de garde fou.

Nous finissons par déboucher au niveau de la cité minière du Villaret situé au pied du Serlon, nous avons donc retrouvé le chemin d'accès à cette ancienne mine.

Voilà nous reprenons le chemin en sens inverse afin de reprendre notre véhicule.

Commenter cet article