Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mine de lignite de Pommiers la Placette suite

20 Juillet 2009 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine de Voreppe

Nous voici reparti avec un collègue qui connait bien le coin nous avons pris rendez vous à Pommiers la Placette.

La nous nous regroupons dans une seule voiture puis nous partons nous garer à Prefanton.

De la nous prenons le sentier que nous avions emprunté la dernière fois puis nous prenons une petite sente qui passe au dessus de la Roize.

Ce sentier nous l'avions emprunté également, et là notre collègue nous indique qu'il faut descendre en dessous la galerie se trouvant à quelques dizaines de mètres plus bas.

La dernière fois nous étions passé juste au dessus sans nous en apercevoir.

Nous descendons donc le long la pente pour arriver à un petit replat vestige du razzier et là derrière nous une jolie petite galerie s'ouvre devant nous.

Nous nous équipons pour rentrer dedans en effet la galerie est humide donc nous mettons nos bottes ainsi que nos casques et nos lumières.

Nous parcourons la galerie qui est de section ogivale un peu comme un tunnel de chemin de fer celle-ci est taillé à la roche.

Juste après l'entrée nous remarquons une galerie qui part au dessus de la galerie principale mais elle ne semble pas aller très loin.

Nous continuons donc notre progression dans la galerie quand nous remarquons que celle-ci change de section d'ogivale elle devient trapézoïdale et de section plus petite nous obligeant à progresser en nous penchant pour ne pas racler contre le ciel.

Nous arrivons finalement au fond de la galerie ou une forte venue de rochers surmontée par de la boue obstrue totalement la galerie.

Nous remarquons une venue d'eau tout a fait au fond.

Nous décidons alors d'aller complètement au fond il faut dire que les derniers mètres se trouvent pris dans une couche de boue qui nous monte au dessus des genoux noyant ainsi nos bottes.

Après avoir attentivement examiné le fond enfin se que nous pouvons sans nous coucher complètement dans la boue nous ne trouvons rien si ce n'est des traces de lignite au plafond et sur une paroi.

Cette galerie servit à l'exploitation de la lignite mais tout au long de notre progression nous n'avons pas vu de traces de lignite sauf sur le fond envahie par la boue.

La couleur de la boue et le bruit succion des bottes quand nous progressons à l'intérieur inspire une remarque à mon collègue je le cite "on dirait de la merde l'odeur en moins" réflexion peu poétique mais très réaliste et qui rend bien compte de l'état de la galerie.

En fouillant dans la boue nous trouvons effectivement des morceaux de lignite ce qui confirme bien la nature de l'exploitation.

D'après les informations de notre collègue il y aurait eu une galerie et un puits qu'il n'a pas retrouvé, ceci pourrait expliquer la venue de boue et de rochers que nous avons en face de nous.

Après avoir pris des photos et prélevés des échantillons nous repartons en traversant à nouveau la partie boueuse.

Nous profitons de l'écoulement d'eau dans la galerie pour rincer au mieux nos bottes.

Nous repartons en direction de notre véhicule non sans avoir pris la peine de vider l'eau et la boue présente dans nos bottes en effet nous avons laissé nos affaires de rechanges dedans.

Voilà nous avons pu visiter cette petite galerie qui ne manque pas de charme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article