Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestige à Laffrey

14 Janvier 2007 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici parti aujourd’hui pour rechercher des infos sur le site de Laffrey en effet on nous à signaler la présence de rails et d’un wagonnet juste au dessus de la route.

Nous nous rendons alors à Laffrey ou nous garons devant un petit bâtiment juste après le loueur de quad.

De là nous traversons la route pour nous rendre à l’endroit que l’on nous a signalé.

En effet nous remarquons une excavation est visible sur le bord de la route.

Apres avoir traversé celle-ci nous montons le long d’un ancien chemin pour déboucher au dessus de l’excavation.

En effet nous trouvons trois sections de rails à traverses métalliques soudées type Decauville de 50 mm d’écartement nous avons donc à faire à une voie très légère en effet nous soulevons le tronçon sans difficulté.

De même nous remarquons une ancienne citerne ou réservoir en tôle soudé qui a était tronçonné au chalumeau comme en témoigne les bords qui portent encore la trace de la flamme.

Celui-ci est paré d’une belle couleur orange du à la rouille et il est plein d’eau.

Un peu plus loin nous remarquons le wagonnet celui-ci à perdu son chassis et il ne reste que la benne de forme triangulaire tronquée

Celui-ci est manifestement de facture ancienne en effet il est riveté et non soudé ce qui lui donne un indéniable cachet.

De plus de chaque coté il y a une plaque rivetée qui porte deux tourillons qui servait certainement au basculement il faudra que nous fassions des recherches dans un ancien catalogue Decauville car il nous semble avoir déjà vu ce type de wagonnet.

Sa contenance ne devait pas être bien grande il faudra que nous retournions sur place pour prendre des cotes afin de déterminer son volume.

Nous explorons le reste de la plateforme pour voir si nous trouvons d’autres vestiges.

Mais nous n’en trouverons aucun, nous décidons donc d’aller explorer l’excavation.

Nous voici donc dans celle-ci ou nous trouvons des restes d’un bâtiment en effet il y a des pierres de tailles des blocs de béton de mauvaise qualité comme en témoigne la présence d’un morceau d’anthracite à l’intérieur avec du gravier et autres débris minéral.

De même nous trouvons un morceau de persiennes métalliques et les restes d’un encadrement de porte nous voyons les gonds ainsi que quelques morceau de poutrelles métalliques.

Tout ceci semble témoigner de la présence d’un bâtiment de type industriel et non maison d’habitation, cela pourrait être les restes de la concession des mines de la Pereire ce qui expliquerait les tronçons de rails et le wagonnet mais ceci reste une hypothèse.

Il faudra que nous prenions rendez vous à la mairie de Laffrey pour voir si on peut obtenir des informations complémentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article