Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le travers banc des Merlins

20 Mars 2007 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici parti aujourd’hui pour essayer de trouver le travers banc des Merlins

En effet après avoir consulte les données du BRGM nous avions depuis fort longtemps en projet d’aller voir si nous pouvions trouver cette galerie.

Toujours d’après les données du BRGM nous devrions trouver du plomb du zinc et de la barytine.

Nous voici donc parti en direction des Merlins ou nous nous garons et nous en profitons pour nous équiper.

Nous prenons le sentier qui mène au col de treize bises de manière à accéder à la bosse de terrain qui domine le parking et la nouvelle route.

En effet en quadrillant le terrain nous remarquons les restes de l’ancien chemin qui passe au dessus d’un pan de mur que l’on remarque quand on repart du parking à cause de la taille des blocs de pierre.

Nous explorons donc cette bute quand nous tombons sur une construction en pierre sèche les restes d’un vieil enclos pour les bêtes, celui-ci est aujourd’hui envahie par les arbustes qui deviennent déjà des arbres.

Tout en examinant cette construction en pierre sèche nous remarquons une faille qui parcourt l’ensemble du terrain en herbes en longeant l’enclos, ensuite la faille se poursuit en direction de la nouvelle route pour se perdre après dans les ruines du village.

Nous reprenons notre fouille en effet une galerie de mine pire encore un travers banc génèrent une halde facilement repérables au vu du volume des stériles produit, coté prairie nous ne voyons aucune trace.

Nous arpentons donc la ligne de crête pour voir en dessous dans la partie en pente et boisé si nous remarquons quelque chose mais nous ne voyons rien.

Arrivant vers la combe nous traversons la pente dans le petit bois pour être sure de ne pas être passe à coté d’un indice mais rien.

Nous remontons donc sur la ligne de crête et nous nous dirigeons vers la combe au un petit ruisseau coule tranquillement, quand nous remarquons une petite construction en béton.

Nous nous approchons pour voir un tube de forme carré en béton et un couvercle lui aussi en béton posé juste n dessous.

Le tube est rempli de feuilles nous sondons avec un bâton qui s’enfonce avant de rencontrer une résistance, nous décidons d’enlever tout d’abord les feuilles puis avec pelle pliante nous entamons une séance de vidange de terre avec une pelle pliante.

Apres avoir enlevé pas mal de terre nous tombons sur un tuyau métallique enchâssé dans le béton puis un peu plus bas nous arrivons à la source.

Nous sommes donc sur un captage d’eau abandonné qui devait servir à l’époque au village des Merlins.

Nous allons repartir quand nous remarquons une construction dans la prairie de l’autre cote de la combe une construction en pierre apparemment.

Nous décidons donc de traverser le petit ruisseau mais là les choses se compliquent en effet l’auteur de ces lignes s’enlise dans une vase de couleur rougeâtre témoin d’un exhaure de mine jusqu'à une hauteur de mi cuisse rendant toute tentative de dégagement par mes propres moyens totalement impossible.

Mon collègue me vient alors en aide pour m’extirper de ce piège boueux, au bout de longues minutes d’effort je parviens finalement à m’extraire.

Nous reprenons notre traversé en faisant soigneusement attention à la nature du sol afin de ne pas renouveler cette expérience peut agréable il faut dire qu’en cet saison avec un pantalon et des chaussures bien mouillés ce n’est pas très agréable

Mais nous arrivons finalement de l’autre cote ou après franchi les barbelés nous arrivons sur la dite construction.

En effet face à nous nous avons un massif en pierre de taille avec une petite porte métallique au vu des dimensions de celle-ci nous pensons tout suite que nous sommes en présence d’une source capté comme en trouve de nombreuses dans le coin.

Nous ouvrons la porte qui n’est bloqué que par deux grosses pierres et à l’intérieur nous avons un petit bassin avec un tuyau d’alimentation qui se trouve au dessus du niveau d’eau celle-ci étant saumâtre cela nous fait penser que ce captage ne sert plus.

Nous refermons soigneusement la porte en prenant soin de remettre les pierres devant.

Suite à notre incident nous décidons de remonter en direction de la piste qui mène au col de treize bises afin de revenir à notre véhicule.

Ca y est nous arrivons à celui-ci ce qui me permet de retirer mes vêtement mouillés afin de les faire sécher le temps que nous revenions chez nous.

En tout cas nous étions parti pour trouver le travers banc des merlins nous avons trouve des captages d’eau mais pas la galerie donc suite au prochain numéro.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article