Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au temps des mineurs et des tacots

Publié le par REVEL Stephane

Ce dimanche 13 mai, se déroulera l'expo-mine de l'ASPIBD, en l'espace du Laminoir, à Decazeville. C'est la 9e édition et elle se déroule pour la 5e fois dans le Bassin (en alternance avec le Tarn). Pour le visiteur, c'est l'occasion de plonger dans un monde qui s'est évanoui il y a près de 50 ans, et d'en découvrir toutes les facettes.

Les « gueules noires » constituaient une corporation singulière et leur travail s'apparentait, d'une certaine manière, à celles des marins, bravant les éléments et des dangers multiples. De nombreux exposants proposeront du matériel minier, divers produits tournant autour de la mine ainsi que des minéraux, des livres, des photos d'époque, des cartes postales, etc.

Les fameuses lampes de mineur, symboles parmi les symboles, en seront les produits phares. Un Carmausin montrera aussi une superbe et étonnante collection de photos sur Aubin, au temps où la mine et les usines rythmaient la vie des habitants.

En parallèle, les amateurs du patrimoine, à l'égal des curieux, pourront découvrir des vieux véhicules : voitures, motos, mobylettes ainsi qu'un car, un camion, une ambulance, une machine à vapeur (exposés par les Bols du Bassin, la Dynamo cantalienne de Montsavlvay et l'ASPIBD). Histoire d'entreprendre un deuxième voyage, dans l'univers de la vieille mécanique celui-là. Voilà une idée de sortie originale pour ce dimanche, franchement dépaysante et débordante de nostalgie.

Au Laminoir (sous la mairie), entrée et tombola : 1.50 € (premier prix, une lampe de mineur). Ouverture de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h 30.

Commenter cet article