Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubin. Un film sur la tragédie du Gua

Publié le par REVEL Stephane

Le film documentaire commandité par l'ASPIBD (Association de sauvegarde du patrimoine industriel du Bassin de Decazeville) se construit petit à petit.

Rappelons qu'il consiste à retracer les grands moments du riche passé humain et industriel du Bassin. Il débutera avec la formation du charbon en des temps très reculés et s'achèvera avec la fermeture des mines.

L'équipe de tournage, dirigée par Jérôme Gardes et assistée par Albertine Baeza, s'est récemment focalisée sur la fusillade tragique de 1869, au plateau des Forges, au Gua. Le tout sous le regard expert de Francis Mazars, du musée de la mine d'Aubin, pour éviter les anachronismes.

Situons rapidement le contexte socio-historique : les salaires trop bas accordés aux mineurs et une rivalité entre forçats de la houille et forgerons, pourtant voisins, mettent le feu aux poudres. L'excitation atteint son paroxysme le 8 octobre lorsque les mineurs appellent les employés des forges et des ateliers à la grève. Les soldats, appelés à séparer les deux entités professionnelles, ne résistent pas à la pression d'environ 1 500 personnes, femmes et enfants compris. La troupe est « arrosée » de boulons, cailloux, etc. Les mouvements de foule et les cris font peur aux soldats, que des révoltés tentent de désarmer. Soudain, un officier, sans doute inexpérimenté, autorise l'utilisation des armes. Les coups de feu partent et la cohue est indescriptible. Cet événement fera 17 morts et 41 orphelins.

Les scènes ont été rejouées à plusieurs reprises, cherchant le meilleur angle, la lumière naturelle la plus appropriée, avec en fond un mur d'époque et ses briques rouges.

 

La Depeche 19/07/10

Commenter cet article