Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aulus-les-Bains. Les mines de Castelminier n'ont pas livré tous leurs secrets

Publié le par REVEL Stephane

Ci joint un article trouvé dans la Depeche

La SAFEMM (Société archéologique française d'études mines et de la métallurgie) s'est une nouvelle fois réunie à Aulus pour son colloque annuel.

Une quarantaine de personnes allaient plancher sur l'archéologie des métaux allant de l'an 2000 jusqu'au XXe siècle. Un séjour qui débute traditionnellement par la visite du site de Castelminier.

Un site extraordinaire, reconnu pour avoir été une grande exploitation minière, qui propose, en plus des ateliers destinés au traitement de la galène argentifère, un château et des structures datant du XIVe siècle. Une exploitation qui s'est poursuivie jusqu'au XIXe siècle.

De retour au village, le groupe s'est réuni à la salle du temps libre pour des communications traitant d'archéologie. Une rencontre permettant aux spécialistes des diverses périodes de l'histoire de vérifier des hypothèses, de retrouver les méthodes et procédés anciens oubliés.

Suivant les époques, les méthodes d'extraction et de séparation des minéraux diffèrent. Avec des analyses chimiques, on arrive à retrouver des éléments traces à l'intérieur des métaux qui permettent de connaître leur origine. Des éléments qui permettent d'évaluer le rayonnement de la mine, sa commercialisation.

Laissons la conclusion à Florent Tereygeol, docteur en archéologie et chargé de recherche au CNRS, organisateur du colloque : « Le site de Castelminier est loin d'avoir livré toutes ses richesses, dévoilé tous ses mystères. C'est avec le même plaisir que nous reviendrons l'an prochain. A Aulus, la qualité du site n'a d'égale que la qualité de l'accueil ».

Une conclusion qui va droit au cœur des habitants de la commune, fiers de posséder un tel patrimoine, d'accueillir un groupe d'une telle qualité scientifique et humaine.

Commenter cet article