Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blanzy : vivre l’aventure de la mine

Publié le par REVEL Stephane

De la première année de maternelle à la fin des études supérieures, les jeunes peuvent extraire du musée de Blanzy un gisement de culture inépuisable. Géologie, histoire, mécanique, sciences physiques… Chaque matière est abordée.

Afin que les enfants puisent par eux-mêmes les informations, un petit livret leur est remis à l’entrée. « Découvre l’univers des gueules noires ! » Un dossier pédagogique à l’intention des professeurs est également téléchargeable sur Internet. Tout au long de leur visite, des salles d’exposition jusqu’au fin fond des galeries, les enfants piochent les détails qui ponctuaient la vie des mineurs tout en s’amusant. Au final, ils sauront entre autres, dessiner une lampe poulet, que le charbon ne se casse pas avec une scie égoïne, ce qu’est un plateau rabot ou encore remplir le livret individuel pour aller au charbon.

Une découverte ludique

Les petits mineurs en herbe mènent l’enquête afin de mieux connaître les lieux de vie, les outils, les différents métiers ou encore les animaux.

Cependant, outre les informations délivrées par l’exposition, le film d’introduction ou encore les anciens mineurs présents sur le site, ils entrent dans l’aventure à l’entrée du parcours qui les mènera des cages d’extractions à la salle des machines, des galeries souterraines à la salle des pendus. Les ventilateurs sont actionnés, des moteurs tournent, l’éclairage est d’époque et partout l’odeur de la houille emplit l’air.

Le label Aventures Mômes

En 2002, l’agence de développement touristique et de promotion du territoire, Bourgogne Sud Saône-et-Loire, afin de répertorier tous les sites proposant des activités adaptées aux enfants, a créé le label Aventures Mômes.

« Nous n’avons pas eu de mal à obtenir ce label car nous répondions déjà aux critères demandés. Nos visites ne se font pas comme dans les musées traditionnels. Nous proposons une immersion dans la mine », explique Emmanuelle Clerc, responsable du musée.

Le Musée de la mine de Blanzy est donc l’endroit idéal pour passer un après-midi en famille, que ce soit pour partager les souvenirs de ses grands-parents anciens mineurs ou tout simplement pour découvrir ce patrimoine qui fait partie intégrante de l’histoire du bassin minier.

Contact : Musée de la Mine, 34, rue du Bois Clair – 71450 Blanzy – 03 85 68 22 85 – www.blanzy71.fr

Ouverture : toute l’année sur rendez-vous pour les groupes et du 15 mars au 11 novembre pour les autres. Visites guidées de 14 h à 17 h.


Le 15 août, une journée exceptionnelle

Chaque année, le 15 août et au cours des journées du patrimoine, l’association de la Mine et des Hommes regroupe d’anciens mineurs pour remettre en action tous les appareils du site. À cette occasion, vous pourrez voir la seule machine d’extraction du XIX e encore en état de fonctionner. Vous pourrez également faire un tour dans les wagons au gré des galeries. Vous revivrez le temps d’une visite quelques moments phares de la journée du mineur : le passage à la lampisterie, l’arrivée sur le carreau dominé par le chevalement : les bennes remontant du fond… D’anciens mineurs vous expliqueront les gestes et techniques de l’époque mais vous raconteront aussi quelques anecdotes. Un voyage des débuts de la mine jusqu’à sa fin dans les années 90.

Commenter cet article