Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blaye-les-Mines. La lampe des mineurs ouverte au public

Publié le par REVEL Stephane

Les journées du patrimoine sont toujours une occasion de découvrir la richesse d'une région. L'école des mineurs comme on avait l'habitude de dire au temps de la splendeur rappelant à des générations des souvenirs impérissables, notamment au moment de fêtes de Noël quand les enfants de mineurs passaient un après midi récréatif avant de repartir avec leurs cadeaux après le goûter et la séance de cinéma.

En 2011,après le succès de la découverte de la galerie secrète du directeur des mines en 2010,le président de l'ASPICC, Patrick Garcia a choisi l'emplacement de l'école des mineurs (actuellement l'ASEI) pour les différentes manifestations organisées à l'occasion des journées du patrimoine de ce week end.

Le bâtiment,sera ouvert les 17 et 18 septembre et,les curieux pourront visiter la partie représentant la lampe tout en bénéficiant d'une vue exceptionnelle sur les environs.

Le point d'orgue de ces journées sera la simulation d'un « coup de poussier» consécutif à l'explosion du grisou, gaz méthane du fond de la mine responsable de tant de drames, par Patrick Garcia.

Programme des journées:

Samedi 17 : 10 à 18h, ouverture au public. Expos: LGNI, leur périple en Inde, les Théodolites à travers les âges, la lampe de Carmaux, histoire, l'évolution des lampes, histoire du centre de formation.

Visites: bureau du directeur comme à sa construction,

La lampe: Carmaux comme vous ne l'avez jamais vue.

15h, conférence Patrick Trouche, 17h, démonstration, chambres soutirées avec camions ST2B 2500, coup de poussier.

Dimanche 18 : 10 à 18h, ouverture au public. Expos et visites, idem samedi. 11h/15h/17h: Démonstration, chambres soutirées et coup de poussier. Ecole des mineurs, (aujourd'hui CMPro Bellevue), rue Michel Rondet à Blaye les Mines.

Entrée gratuite.

Contacts:

ASPICC/LGNI, 06.82.88.00.13

Histocarm.free.fr

Commenter cet article