Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cagnac-les-Mines. Sainte Barbe au Musée-Mine départemental

Publié le par REVEL Stephane

Sainte Barbe, est souvent représentée avec à ses côtés, la tour, emblème de la prison où son père, véritable tyran, l'a enfermée avant de lui trancher la tête avec son épée, comportant trois fenêtres, symbole de la Trinité. C'est ainsi que Sainte Barbe est devenue l'éternelle patronne de tout ce qui éclate, brûle, fulgure, explose ou détonne. C'est en quelque sorte la Sainte des métiers dangereux.

Dimanche 4 décembre au Musée-Mine a eu lieu le vernissage de l'exposition « Sainte Barbe, patronne des mineurs ? » inauguré par Roland Foissac, représentant le président Thierry Carcenac, en présence des conseillers généraux Jean Gasc et Guy Malaterre. « Cette journée reste la fête des mineurs, mais aussi des pompiers et autres professions dangereuses. C'est aussi une journée de la mémoire des luttes de cette corporation qui ont permis d'arracher les acquis sociaux » a rappelé Roland Foissac.

Cette exposition qui comprend des photos de Donatien Rousseau de la mission photographique du conseil général du Tarn, dresse un panorama des représentations de Sainte Barbe et retrace les différentes commémorations de la sainte dans le Tarn et dans d'autres bassins miniers. Elle est visible jusqu'au 31 mars 2012. A la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des yeux,le spectacle pyrotechnique gratuit a ponctué la soirée.

Publié le 08/12/2011 09:53 | La Dépêche du Midi

Commenter cet article