Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CARCASSONNE Plongée dans l'histoire des mines des Corbières

Publié le par REVEL Stephane

Si l'on osait le jeu de mots, on dirait que Gauthier Langlois est une « mine » sur le sujet. Ce professeur d'histoire au lycée Jules-Fil va faire découvrir les richesses des mines des Corbières lors d'une conférence qu'il donnera au Garae, demain, mardi 7 décembre, à 18 h. Ce soir-là, le public va être immergé dans le monde merveilleux de ces cavités mystérieuses et porteuses de légendes. Gauthier Langlois les connaît par cœur. En effet, il leur a consacré de nombreuses recherches.   « Certaines mines des Corbières ont été exploitées depuis la fin de la préhistoire
jusqu'en 1980 », souligne-t-il. A Palairac et dans les environs (Padern, Talairan...), il y avait des extractions d'argent, cuivre, barythine (un métal très lourd) et de fer.   « A Palairac, la légende répandue était que Louis XV, lors d'une visite, aurait lancé des pièces d'or dans un lac souterrain au fond de la mine », confie-t-il.
Le chercheur rappelle aussi qu'il y a eu   « jusqu'à 600 mines en exploitation dans les Corbières ». Et que presque toutes ont été détruites ou murées, l'Etat ayant fait obligation de mettre en sécurité ces sites. Grâce à Gauthier Langlois, le public va pouvoir pénétrer dans cet univers fascinant.   Selon Gauthier Langlois, il y a eu jusqu'à 600 mines en exploitation dans les Corbières.  
L'independant 15 decembre 2010

Commenter cet article