Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet après-midi, le journal « Équettes », version 2013, présenté au public

Publié le par REVEL Stephane

Un partenariat entre la ville de Noeux-les-Mines, le musée de la Mine et l'association Noeux Mémoire va marquer l'année 2013 d'une pierre... noire ! Comme le charbon. Le 7 décembre, il prévoit d'inaugurer la réplique d'un chevalet. Aujourd'hui, à 16 h 30, au Cinémarilyn, une réunion publique présente l'édition 2013 du journal « Équettes ». Avis et commentaires sont attendus.

L'activité des fosses, les embauches, les résultats au CAP de mineur, les événements familiaux... Équettes a relaté tout cela !

Toute la vie du groupe de Béthune des Houillères du bassin du Nord - Pas-de-Calais, du 1er décembre 1950 à 1966. En cette année 2013, ce petit journal mensuel renaît de ses cendres puisqu'une nouvelle édition vient de sortir. « Ce journal comprend deux versions. La première, en papier, est actuellement en cours de distribution dans la ville ; elle comprend 8 pages. La seconde version, numérique donc disponible sur Internet, est plus longue », explique Guy Desbiens, administrateur de l'association Noeux Mémoire et concepteur graphique de ce journal. « Nous pensons qu'il serait intéressant de présenter Équettes afin de recueillir des avis, des commentaires... lors d'une réunion publique », ajoute-t-il. Celle-ci a lieu aujourd'hui.

La publication présente le projet « réplique du chevalet 13 », « un monument en forme de totem à la mémoire de la corporation minière », peut-on lire. « Plus qu'un hommage aux mineurs, un vrai trait d'union entre le passé et l'avenir », ajoute un membre de l'organisation. La piste de ski artificielle ou encore le lac Loisinord sont déjà des témoins de cette histoire industrielle qui a bouleversé la région. « Pourquoi en rajouter "une berline" par la construction symbolique du chevalet 13 ? », interroge un des auteurs de la publication. « En dehors de la nostalgie et du passéisme, tout simplement parce que la mémoire s'estompe, s'étiole », peut-on lire.

Réplique de chevalet

Le chevalet de la fosse 13 de Noeux, qui fut démonté en 1975, année de la fin de son exploitation, a connu une seconde vie à Roost-Warendin. « Sa réplique marquera l'entrée sud de Noeux-les-Mines, sur le rond-point de rencontre entre la déviation de la D 937 et le diffuseur, actuellement en construction, de l'A26 », rappelle-t-on. Les élèves de la section chaudronnerie industrielle du lycée professionnel noeuxois Albert réalisent cette réplique à l'échelle 1/10.

Après la distribution d'Équettes, les organisateurs annoncent le concours « La Bowette de la mémoire », qui recueille toutes formes d'expression écrite (poèmes, lettres, histoires...), et celui de dessins, intitulé « Mes crayons ont bonne mine ». Ces concours sont ouverts à tous. Des récompenses, comme un séjour à La Napoule ou encore à l'hôtel Régina de Berck, deux lieux de villégiatures des mineurs, sont à gagner. •  

Présentation du journal « Équettes », à 16 h 30, au Cinémarylin, avenue Guillon. chevalet13.free.fr

 

PAR DAVID CIERNIAK

bethune@info-artois.fr

La Voix du Nord

Commenter cet article