Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Decazeville. ReXister : Un mois de janvier chargé en animations

Publié le par REVEL Stephane

Le mois de janvier débutera par l'exposition «Travailleurs venus d'ailleurs», proposée par Memoria Andando. à partir du 6 et jusqu'à la fin du mois, cette exposition de photographies, résultat d'un travail de quatre ans, donnera à voir des portraits d'hommes et de femmes ainsi que des paysages caractéristiques du patrimoine industriel ou de leur environnement de vie. Un accompagnement sonore restituera la parole des témoins.

Le XX, Laure Teulières, spécialiste de l'histoire des migrations et d'histoire culturelle, animera une conférence-débat durant laquelle elle fournira une approche synthétique grand public de l'histoire sociale et de l'immigration en Midi-Pyrénées, du XIXe au XXIe siècle, en rappelant notamment les grandes vagues migratoires qui ont contribué à faire la population actuelle. Durée: une heure, suivie d'un débat avec le public, à la galerie Jean-Ségalat.

Le vendredi 13, à 20 h 30, salle Yves-Roques, à Ciel ouvert et la Mission départementale de la culture proposent le spectacle «PeauX», associant danse, musique, témoignages sonores et projections dimages, retraçant le mouvement ouvrier des mégissiers de Graulhet.

Pour sa part, l'association 2 KZ proposera, du 17 au 19 janvier, une réflexion sur l'engagement des jeunes et la citoyenneté.

Le vendredi 20, à 18 h 30, à la salle d'accueil d'Aubin, soirée avec l'historien Alain Boscus qui proposera de retracer l'histoire antérieure au mouvement de 1961-62 afin de déterminer quelles ont été les raisons et décisions qui ont conduit à ce grand mouvement ouvrier et son contexte.

Samedi 21, se déroulera un regroupement régional des conseils municipaux d'enfants, à la salle d'accueil d'Aubin, au Musée de la mine et à la Maison de la mémoire et de la déportation. La journée se partagera entre des travaux en commissions le matin et une partie plus ludique l'après-midi. Les enfants s'empareront le la question des «résistances» citoyennes pour travailler, réfléchir et jouer.

Samedi 21, à l'ASPIBD, et mercredi 25, à l'espace Yves-Roques, L'ASPIBD propose de retracer, grâce à un diaporama, le mouvement tant sur le plan archives que sonore avec l'écriture de deux chansons par Alain Hivert.

Le vendredi 27, Les Amis de Cransac proposent une soirée durant laquelle les différents syndicats seront invités à débattre sur le mouvement.

Du 23 au 28, «La Nouvelle industrie en Lorraine», avec Zumol: conférence, exposé et concert.

Enfin, le samedi 28 sera la journée de clôture de ReXister avec un apéro, débat, concert fédérant l'ensemble des acteurs ayant contribué et participé au projet, suivi d'un concert d'El Communero, chants partisans espagnols, organisé par Memoria Andando.

 

La Depeche du Midi le 04/11/2011

Commenter cet article