Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Decouverte de deux galeries aux Gonthéaumes

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici parti ce jour en direction de St Theoffrey en effet en parcourant le web nous avons trouvé une information concernant la présence de vestiges de mines dans le village des Gonthéaumes.

Nous nous garons au niveau de la mairie ou nous nous équipons pour partir le long de la route pour accéder à l’aire de pique-nique.

De là nous remontons en direction du petit bois qui se trouve juste au dessus nous vous passerons les détails de l’état de l’aire de pique-nique.

Juste en face de nous nous voyons ce qui est probablement un petit razzier, en montons dessus nous avons confirmation de cette hypothèse, on trouve des schistes et des morceaux de charbon sous la couche d’humus.

Donc nous sommes bien en présence d’une ancienne galerie de mine, au bout du razzier en effet nous voyons un mur en pierre sèche comme si on avait voulu boucher l’entrée.

En examinant le terrain autour de nous nous remarquons que le razzier n’est certes pas très haut mais par contre il s’étale en largeur débordant même dans une propriété privée juste à coté.

Nous revenons à notre mur de pierre sèche que nous gravissons pour remarquer juste au dessus une série de fontis qui délimitent la trace de l’ancienne galerie on peut voir un dernier fontis juste en dessous du chemin qui dessert les maisons.

Il faut dire que la pente du terrain a cet endroit et assez faible la hauteur de terre et roches devant être très faible cela explique les nombreux fontis visibles.

Ceux-ci on tous étaient remplis à l’aide de pierres certainement pour consolider le terrain et éviter d’autres mouvements.

Voilà nous avons trouvé la première galerie qui était la galerie Villardmaintenant nous partons à la recherche de la seconde, qui d’après les informations que nous avons se trouve un peu plus au Nord.

Par rapport à la carte d’origine l’endroit à bien changer en effet l’urbanisation est passé par là et le nombre de maisons a considérablement augmenté.

Nous prenons l’ancien chemin qui maintenant est goudronné est qui se situe approximativement à l’endroit ou devait se trouver la mine, en effet en superposant les plans on peut penser que cela correspond, de plus les indications parlent d’un rocher.

Nous longeons donc la route en regardant attentivement tout autour de nous, nous arrivons maintenant à la hauteur d’une maison quand nous remarquons un détail juste derrière une maison.

En effet en regardant plus attentivement nous remarquons une zone sombre qui ressemble fortement à une sortie de galerie qui débouche directement au pied du rocher

Nous sommes peu être en présence de la galerie Jacob, mais nous ne pourrons pas y accéder car la galerie se trouve dans une propriété privée.

Nous décidons donc de continuer notre chemin pour rejoindre la route nationalert notre véhicule.

Commenter cet article

L. G. 05/05/2010 21:38



c'est quoi un MP, désolé d'être si ignare



L. G. 05/05/2010 13:45



De la pierre sèche partout, je connaissais dans les carrières mais pas dans les mines, vous n'avez pas quelques photos


L.G. du http://pierreseche.over-blog.com



REVEL Stephane 05/05/2010 20:26



Je vous fait suivre en MP des photos proses sur le site