Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espagne: manifestation à Madrid contre "la mort de la mine"

7 Août 2012 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine minier

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mercredi à Madrid pour la survie des bassins miniers d'Espagne, avant que des groupes de manifestants n'affrontent la police en jetant des pierres.
Portant des tee-shirts noirs où était écrit "nous soutenons la lutte des mineurs", "SOS mineurs en danger d'extinction", des mineurs, accompagnés par leurs familles, des syndicalistes et d'autres associations ont défilé jusqu'au ministère de l'Industrie.


C'est alors que des groupes de jeunes manifestants, des foulards noués autour du visage, ont commencé à bombarder de divers projectiles, pétards, bouteilles en verre et pierres, les policiers casqués, protégés par leurs boucliers, qui ont riposté en chargeant et en tirant des balles en caoutchouc.
Au 76 personnes, dont 43 manifestants et 33 policiers, ont reçu des soins, selon les autorités locales. Huit personnes ont été interpellées, avant que les manifestants ne se dispersent dans l'après-midi.
Après plus de 400 kilomètres à pied lors d'une " noire" depuis le nord de l'Espagne, quelques centaines de mineurs étaient arrivés la veille à Madrid pour participer à cette , point d'orgue d'un conflit qui a pris une tournure de plus en plus radicale au fil des semaines.
En grève depuis deux mois, les mineurs protestent contre la réduction des aides publiques qui menace, selon eux, la survie économique de régions entières.
"C'est la mort de la mine, des bassins miniers et de tous les villages" qui vivent du métier, affirme Rafael Blanco, pré-retraité de 43 ans de Faedo, dans la région des Asturies.
Jusqu'ici le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a affirmé qu'il n'entendait pas revenir sur sa décision de réduire les subventions aux mines de charbon, de 301 millions d'euros en 2011, jusqu'à 111 millions cette année.
D'autant qu'il vient d'annoncer mercredi un nouveau tour de vis de 65 milliards d'euros jusqu'à fin 2014.
"Les coupes budgétaires que l'on nous a appliquées n'ont pas de sens. Un plan avait été signé jusqu'en 2012 et il n'a pas été appliqué, ils n'ont pas rempli leurs engagements. C'est simplement cela que l'on demande, ce qui a été signé", plaide Ivan Collazo, un mineur de 30 ans.
Comme lui, Andres Fernandez, 35 ans, veut croire que cette "marche noire" aura servi à quelque chose. "Nous sommes ici, prêts à lutter pour conserver nos postes de travail", dit-il.
"Le chemin a été assez difficile, 20 jours de marche sans répit, avec plusieurs blessures en chemin", témoigne Alberto Flores, 46 ans.
Au total, quelque 400 mineurs étaient arrivés la veille à Madrid des bassins de charbon des Asturies, de Castille et Leon et d'Aragon. A la lumière de leurs lampes frontales, casqués, ils ont ensuite défilé jusqu'à la symbolique Puerta del Sol, au coeur de la capitale, soutenus par des dizaines de milliers de manifestants.
En restructuration depuis 20 ans, les mines de charbon espagnoles ont progressivement fermé. Une quarantaine sont encore en activité, principalement dans le nord, faisant travailler 8.000 mineurs.
Mais "les bassins miniers dans notre zone (province de Leon, ndlr) et dans les Asturies, représentent plus de 15.000 postes de travail et sont l'un des piliers fondamentaux de toute l'économie de notre région", plaide Nicanor Sen, 38 ans, sénateur-maire de la commune minière de Cistierna, dans le défilé.
Les syndicats affirment que les mines font vivre jusqu'à 30.000 emplois directs et indirects et que la décision du gouvernement précipite la mort des mines avant l'heure, Bruxelles ayant imposé la fin des subventions publiques au plus tard en 2018.
"Je n'ai jamais vu une situation comme celle-ci. On a eu des crises en 1992 et en 1998. Mais cette fois, il n'y pas de perspective, de solution", juge Vicente Nunez, un employé de 42 ans qui travaille dans l'acier, venu soutenir les mineurs.

 

AFP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article