Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Esprit Mine » au CHM de Lewarde : pour un dialogue entre la mine et l'art

Publié le par REVEL Stephane

Dès demain, et jusqu'au 31 décembre, le Centre historique minier de Lewarde présente sa nouvelle exposition : « Esprit Mine ». Une centaine d'oeuvres font découvrir les multiples facettes du dialogue entre mine et art.

 

PAR J-F. GUYBERT

 

douai@lavoixdunord.fr PHOTO SAMI BELLOUMI

La mine et les mineurs intéressent-ils encore les artistes ? Et, si oui, quelle place lui accordent-ils dans leurs créations ? C'est à ce genre de questions que tente de répondre le Centre historique minier de Lewarde en proposant Esprit Mine. Pour André Dubuc, responsable du CHM, il était intéressant, plus de vingt ans après la fermeture dans la région des derniers puits de mine, de constater que « Le Pays noir a changé, les terrils ont verdi. Le regard a également évolué sur le charbon lui-même. » C'est pour cela que lui et Carine Fol, commissaire de l'exposition, mais également directrice d'Art et Marges, un musée de Bruxelles, ont décidé de faire appel aux talents de vingt créatifs afin de voir comment, aujourd'hui, ils conjuguent mine et art. Des régionaux, des Belges, bien entendu, mais aussi des artistes de culture hispanique, un Allemand et même un Québécois ! Carine Fol ajoute qu'elle a conçu cette exposition « de manière intuitive. » Elle a, dans un premier temps, voulu rendre hommage aux artistes issus du monde de la mine. On découvrira ainsi les cahiers de mineurs du Belge Félicien Delvigne, les chaussures peintes de Juanma Gonzale, les peintures abstraites de Stefan Nowak, les compositions fantastiques d'Anselme Boix-Vives ou les dessins expressionnistes de Gaston Duf, tous regroupés à l'entrée de l'exposition, et visibles après avoir franchi la fameuse Porte d'or du Canadien André Fournelle.

La deuxième thématique regroupe des oeuvres de gens pour qui la mine est un sujet de prédilection, avec des peintures de Jean-Michel Wuilbeaux et de Philippe Da Fonseca, les toujours étonnantes broderies de Jacques Trovic... Mais aussi des photographies, un film d'animation et la succulente vidéo de Bertille Bak, consacrée à une rénovation de cité. On se croirait du côté de Barlin Est !

Enfin, le troisième chapitre rassemble des créateurs contemporains pour qui le charbon, l'acier le feu, sont sources d'inspiration. André Fournelle, donc, mais aussi l'installation de la Belge Marie-Jo Lafontaine, avec son flot d'images incandescentes, les gigantesques peintures en noir en blanc du Somainois Bruno Gérard, créées in situ dans la machinerie d'extraction, le duo composé de Cléa et Éric Herbin, qui vous font entendre la voix du charbon. Ou la tout aussi magique performance du Flamand Baudouin Oosterlynck. Une expérience acoustique sur un très surprenant phénomène physique : comment réaliser de charmants petits terrils avec des vibrations sonores ! Enfin, il ne faudra pas manquer toute la série de graffs, présentés sur toiles, en extérieur. •

« Esprit Mine ». Renseignements complémentaires sur le site : www.chm-lewarde.com

 

jeudi 30.06.2011  - La Voix du Nord

Commenter cet article