Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expo-mine est devenue un rendez-vous incontournable du Bassin. Retour vers le monde minier, nostalgie, idée de sortie, pédagogie, autant de bonnes raisons pour se rendre au Laminoir.

Publié le par REVEL Stephane

Expo-mine est devenue un rendez-vous incontournable du Bassin. Retour vers le monde minier, nostalgie, idée de sortie, pédagogie, autant de bonnes raisons pour se rendre au Laminoir.

Ce dimanche 13 mai, aura lieu la neuvième édition d'Expo-mine. Rappelons que cette animation se déroule en alternance entre le Tarn et notre Bassin. L'organisation en revient à l'ASPIBD (Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville-Aubin), qui a mis sur pied celles de 2004 (la première, à Cransac), 2006, 2008, 2010, et donc celle-ci.

Le visiteur aura à sa disposition une trentaine de stands, proposant divers produits et matériaux miniers, des minéraux, des livres, des cartes postales, etc. Un exposant vient même d'Allemagne et les lampes de mineurs illumineront les regards des anciens comme ceux des plus jeunes.

D'ailleurs, la lampe de mineur est un objet hautement symbolique, perpétuant le souvenir des « gueules noires ».

En outre, le Carmausin Bernard Chambosses proposera de nombreuses photos d'époque d'Aubin, sur panneaux, qui seront également projetées sur écran géant.

Voitures anciennes et autres vieilles mécaniques

En parallèle, dans la grande salle du Laminoir II, se tiendra une exposition de vieux véhicules, présentée conjointement par l'association Les Bols du Bassin et la Dynamo cantalienne de Montsalvy. Les amoureux de vieilles mécaniques découvriront des voitures d'avant-guerre, dont des tractions, des motos, des mobylettes, un vieux car Bousquet, un vieux camion du transporteur Fabre. S'y ajouteront l'ambulance 203, le camion Euclid et la machine à vapeur de l'ASPIBD. À proximité, des stands de véhicules miniatures compléteront une offre qui se veut dense et plurielle.

Des profondeurs du monde minier, avec ses dangers, sa pénibilité mais aussi avec sa fraternité hors normes, à l'univers fascinant de la belle mécanique de grand-papa, il n'y aura qu'un pas. Le passé n'aura jamais été aussi présent.

Ouverture de 9heures à 12h30 et de 13h45 à 18h30. Entrée et tombola: 1,50€, gratuit pour les enfants (1er prix : une lampe de mineur). Tél. 0565430918.

Commenter cet article